F3 FIA : en route pour Hockenheim !

Deux semaines après un début de championnat couronné d'une superbe victoire dédiée à Jules Bianchi, voici Charles en route vers Hockenheim, avec la ferme intention de faire encore mieux !

Pour la première fois cette saison, la F3 partagera l'affiche avec le DTM : LA catégorie automobile incontournable en Allemagne.

Notons le retour Marvin Kirchhofer chez Euro International déjà aperçu lors des essais collectifs de Silverstone, mais qui n'avait pas pu prendre le départ du premier week-end de la saison, faute de son engagement en GP3. Cette année, l'Allemand participera aux deux championnats avec une priorité pour le GP3 ce qui implique qu'il ne sera pas présent à certaines manches de F3.

Histoire du circuit :

Imaginé par Ernst Christ (chronométreur assistant lors des courses d’avant-guerre), le circuit de Hockenheim voit le jour le 25 mai 1932. Longtemps utilisé comme piste d’essai par Mercedes, l'ancien tracé long de 6.8km a accueilli pour la première fois la F1 en 1970.

Côté réglages, c'était un casse-tête puisqu'il fallait choisir entre une vitesse de pointe rapide pour les longues lignes droites ou bien plus d'appui aérodynamique pour les virages à l'intérieur du stadium.

A part l'ajout de trois chicanes, le circuit ne connait plus aucun changement jusqu'en 2000, date où plusieurs problèmes apparaissent. Premièrement concernant les infrastructures pour les spectateurs, uniquement présentes dans le stadium. L’incursion sur la piste d'un spectateur passant les barrières de sécurité de la première ligne droite a définitivement mis un terme à ce tracé hors-d'âge et aux lignes droites se dégradant d'année en année.

Les organisateurs en profitèrent donc pour raccourcir la piste, ajouter des tribunes. Le circuit est donc maintenant beaucoup plus lent, il privilégie l'appui aérodynamique mais c'est aussi un tracé où les dépassements sont nombreux !

Malheureusement, l'édition 2015 a été annulée pour des raisons financières. Elle disparaît alors que le pays possède trois pilotes (Sebastian Vettel, Nico Rosberg et Nico Hülkenberg) et que Mercedes domine le championnat après l'avoir écrasé en 2014.

Voici les horaires pour ce week-end (GMT+1 soit heure Française) :

Jeudi 30 avril :
12h00 - 12h40 : Essais Libres 1
12h45 - 13h25 : Essais Libres 2
16h25 - 16h45 : Essais Qualificatifs 1

Vendredi 1er mai :
09h00 - 09h20 : Essais Qualificatifs 2
13h10 : Course 1 (22 tours)

Samedi 2 mai :
11h05 : Course 2 (22 tours)

Dimanche 3 mai :
17h40 : Course 3 (22 tours)

Motors TV ne diffusant que la Course 2 en direct, voici le lien pour suivre les courses en streaming :
 http://www.fiaf3europe.com/en/livestream/index.html


Photo : 5-sterne-events.de

Une réflexion sur « F3 FIA : en route pour Hockenheim ! »

Les commentaires sont fermés.