F3 FIA - Hockenheim : Charles est magique !

Dernier jour de course à Hockenheim, de nouveau sous la pluie !
Avant toute chose, sachez que les deux pilotes EuroInternational étaient absents de cette course. Martin Kirchhofer a prévenu son équipe par mail qu'il ne participerait plus à la F3 préférant ainsi se consacrer au GP3.
Une attitude pas très professionnelle. L'équipe Italo-Américaine s'est également vu privée de son autre pilote, Nicolas Beer, harponné très violemment par Tatiana Calderon. Le pauvre Danois a encaissé un choc de 20G et a été transporté à l'hopital en raison de gros maux de tête et de cou. Nous ne pouvons que lui souhaiter un prompt rétablissement, surtout qu'il souffrait déjà d'un traumatisme crânien après son accident d'Imola lors d'essais privés.

C'est donc avec seulement 34 pilotes et sous régime de Safety Car que démarre la Course 3 avec une nouvelle fois Rosenqvist en pole suivi de Charles. Derrière, Giovinazzi n'est que sixième mais devrait revenir rapidement vers le TOP 3.

Au deuxième tour, Charles accuse un peu plus d'une seconde de retard sur Rosenqvist mais en possède déjà presque cinq d'avance sur Maximilian Günther ! En queue de peloton, George Russell n'est que vingt-quatrième. Il semblerait que le Britannique se soit complètement noyé dans ses réglages ce week-end...

Cinquième tour et voilà Charles entrain de produir son effort !
Le pilote Van Amersfoort revient comme un boulet de canon sur Felix Rosenqvist, signe meilleur tour sur meilleur tour et en oublie même Maximilian Günther qui est déjà relégué à près de dix secondes !

Au onzième tour, Charles est déjà dans les échappements de Rosenqvist depuis quelques tours lorsqu’il tente de le décroiser à l'épingle.
Le Monégasque touche très légèrement le pilote Prema Powerteam et le combat repart de plus belle. Au tour suivant, il réitère la même manœuvre mais cette fois il prend bien plus large qu'au tour précédent. Les deux voitures se croisent et sont côte à côte à la sortie de l'épingle ! Cette fois Charles est mieux placé et passe magistralement en tête de la course grâce à une meilleure motricité ! Un coup de maître dont il est le seul à avoir le secret !

Quelques secondes plus tard, un accrochage entre Pietro Fittipaldi et Hongwei Cao entraîne l'entrée en piste du Safety Car, le temps de dégager la Fortec du Brésilien. Charles en profite pour souffler un peu alors qu'il ne reste plus que 5 minutes de course.

Le restart voit Charles prendre tout de suite une marge confortable puisqu'il prend plus d'une seconde sur son rival. Dans le dernier tour et comme si c'était écrit, Giovinazzi passe Günther pour le gain de la troisième place grâce à une grosse erreur du pilote Allemand.
Derrière eux, Ferrucci pousse Lance Stroll en dehors de la piste et écope d'une pénalité de 20 secondes sur son temps de course. Il termine vingt-huitième et ne peut s'en prendre qu'à lui-même.

Devant, Charles entre sans son dernier tour : une formalité. Dernier virage, Charles lève le doigt vers le ciel et laisse exploser sa joie aux yeux de tous ! Le Monégasque montre le poing et zigzague même sur la piste durant tout le tour d'honneur, ce qui nous porte à dire que nous ne l'avions pas vu aussi heureux depuis son titre WSK Euro Series en KF2, c'était en 2012 ! Une course vraiment menée à la perfection !

C'est la deuxième victoire de Charles en Formule 3, la quatrième de sa carrière en monoplace et il n'est déjà plus qu'à un succès du record d'Antonio Giovinazzi qui compte trois victoires... en quatre ans !

Signalons qu'en six courses, Charles compte déjà 101 points, 5 podiums, 2 victoires, 2 poles et 3 meilleurs tours en courses ! Il est au même niveau que le début de saison 2014 d'Esteban Occon, qui à la même époque comptait 103 points, 5 podiums, 2 victoires, 2 poles mais seulement 2 meilleurs tours en course.
En revanche, c'est beaucoup mieux que celui de Max Verstappen qui ne comptait que 53 points et une victoire.

Au championnat, le Monégasque reste deuxième. Il possède 9 points d'avance sur Felix Rosenqvist et revient surtout à 5 points d'Antonio Giovinazzi ! Rappelons que ses adversaires ont dans l'ordre quatre et cinq années d'expérience, alors qu'il n'en n'est qu'à sa sixième course en F3 ! Il est trop tôt pour utliser un grand nombre de superlatifs, mais on peut déjà dire qu'en ce début de saison, Charles est magique !

TOP 5 de la course : 
01. Charles Leclerc (Vainqueur)
02. Felix Rosenqvist + 2''998
03. Antonio Giovinazzi + 7''136
04. Mikkel Jensen + 8''045
05. Maximilian Günther + 10''940

TOP 5 du championnat : 
01. Antonio Giovinazzi : 106 points
02. Charles Leclerc : 101 points
03. Felix Rosenqvist : 92 points
04. Jake Dennis : 46 points
05. George Russell : 41 points


Photo : Thomas Suer