F3 FIA - Monza : Charles partira deux fois en première ligne !

Deux semaines après le Grand Prix de Pau qui a vu Charles monter à trois nouvelles reprises du le podium, les pilotes se relancent dans la bataille, cette fois sur le circuit de Monza, temple de la vitesse. Bien qu'il adore cette piste et qu'il y ait remporté ses deux premières courses l'an dernier, le chemin vers la victoire reste encore difficile d'accès, surtout contre des pilotes bien plus expérimentés que lui.

La première séance d'essais libres démarre à 9h20. Le Monégasque signe le troisième temps, en 1'44''243 soit à près de quatre dixièmes du meilleur temps obtenu par Felix Rosenqvist en 1'43''879.
Pour la seconde séance libre, c'est son équipier Jake Dennis qui signe le meilleur temps (1'43''879) tandis que Charles fait une nouvelle fois troisième, cette fois en 1'44''162. La séance est marquée par un drapeau rouge provoqué par Maximilian Günther qui a perdu son aileron avant dans la ligne droite précédant la parabolique.
Le pilote Allemand signe quand même le neuvième temps de cette deuxième séance, juste devant Antonio Giovinazzi qui semble en retrait en ce début de week-end, mais il semblerait que le leader du championnat cache une nouvelle fois son jeu avant les qualifications.

Comme souvent, la qualification 1 réserve son lot de d'ennuis à cause du trafic. Charles en est la première victime, puisqu'il ne parvient pas à faire mieux que dixième ! Dans son malheur, le Monégasque a un brin de chance, puisque Antonio Giovinazzi souffre du même problème et ne fait pas mieux que huitième ! Lorsque 35 pilotes sont sur la piste, cela fait une voiture tous les 165 mètres, mais l'important est là. Ne pas céder trop de terrain à l'Italien galvanisé par son public !

Tout cela profite à Felix Rosenqvist, qui a déclaré que sa stratégie était de partir seul, pour avoir une piste claire, quitte à ne pas bénéficier de l'aspiration d'une autre voiture. Le troisième larron de ce championnat signe sa cinquième pole en 10 courses mais il ne compte que 2 victoires ! La Course 1 reste donc ouverte, mais la pénalité de 5 places sur la grille son équipier Jake Dennis qui devait l'accompagner sur la première ligne aidera très probablement le Suédois. Il sera finalement rejoint par
Santino Ferrucci qui signe à cette occasion sa meilleure qualification de l'année, bien qu'il ne devrait pas être un réel danger pour la victoire.

La lutte pour les places d'honneur risque d'être très ouverte, puisque Jake Dennis, Antonio Giovinazzi et Charles s'élanceront respectivement septième, huitième et dixième, mais avant de penser au podium, il faudra se débarrasser des autres pilotes !

Heureusement, les choses s'arrangent pour les qualifications 2 !

Bien que Felix Rosenqvist semble intouchable dès le début de la séance, les regards se tournent une nouvelle fois vers Charles et Giovinazzi. Après sa mauvaise qualification pour la Course 1, Charles reprend la piste avec la rage qu'on lui connait et signe un 1'43''756, trois dixièmes plus rapide que son chrono enregistré lors de la journée d'essais collective d'il y a deux jours.

Le Monégasque ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'il améliore son temps (1'43''577), se rapprochant ainsi à un dixième de Rosenqvist. Derrière lui, Antonio Giovinazzi (1'43''707) signe le troisième temps, preuve qu'il faut toujours compter sur lui, mais accuse quand même un retard de deux dixièmes sur son dauphin au championnat !
Le duel entre les deux hommes sera arbitré par Jake Dennis, ce qui nous donne les quatre premiers du championnat aux quatre premières places de la grille de départ de la Course 2, mais dans un ordre différent !

Bien plus loin et à la traîne, George Russell et Alexander Albon ne sont que quinzième et dix-septième !

Notons que Charles partira deuxième lors de la Course 3, puisqu'il a établi son deuxième meilleur temps en 1'43''756, Giovinazzi en 1'43''900 et Dennis en 1'43''936. Felix Rosenqvist sera une nouvelle fois en pole, la troisième ce week-end, grâce à un tour réalisé en 1'43''447


Photo : Thomas Suer