F3 FIA - Norisring : Charles en pole position pour la première course !

Pas de le temps de souffler qu'il faut déjà repartir au combat ! Cinq jours après avoir quitté sa monoplace à Spa-Francorchamps, Charles est déjà de retour pour le sixième rendez-vous de la saison, au Norisring. Le week-end dernier, il a profité de ses solides résultats et des abandons de Felix Rosenqvist et d'Antonio Giovinazzi pour s'emparer de la tête du championnat. Il compte désormais 28,5 points d'avance sur Jake Dennis, 29,5 sur Felix Rosenqvist et 33,5 sur Antonio Giovinazzi.

La journée du Vendredi débute avec les Essais Libres 1.
La piste étant très courte, il a logiquement été décidé de séparer les pilotes en deux groupes pour améliorer la fluidité du trafic en piste.
Le Groupe A regroupe les pilotes pairs comme Charles, Antonio Giovinazzi ou encore Felix Rosenqvist alors que le Groupe B regroupe les pilotes impairs comme Jake Dennis, Dorian Boccolacci ou encore George Russell.

Le meilleur temps des Essais Libres 1 est à mettre au crédit de Charles, en 49''078. Le Monégasque, qui a parcouru 20 tours, devance Antonio Giovinazzi (+ 0''086), Sergio Sette Camara (+0''214), Jake Dennis (+ 0''273) et Felix Rosenqvist (+0''274). Signalons que 22 des 32 pilotes engagés sont dans la même seconde.

Pour les Essais Libres 2, le meilleur temps est de nouveau la propriété de Charles, en 48''704 contre 49''078 lors de la première séance.
Le nouveau leader du championnat devance Alexander Albon (+ 0''053), Antonio Giovinazzi (+ 0''092), Felix Rosenqvist (+ 0''127) et Dorian Boccolacci (+ 0''212) qui a été réprimandé après un contact avec Raoul Hyman, réprimandé lui aussi.

La Qualification 1 démarre à 14h35 avec le Groupe B et cinq pilotes sont en lice pour l'obtention de la pole position. Il s'agit de Max Günther, Markus Pommer, Jake Dennis, Dorian Boccolacci et Alessio Lorandi.
Finalement, c'est Günther qui dégaine le premier, en 48''533.
Derrière, Dorian Boccolacci et Alessio Lorandi se disputent la quatrième place quand tout deux améliorent et passent devant Jake Dennis. L'actuel deuxième du championnat est en proie à des problèmes de survirage et ne parvient pas à améliorer.
Finalement, Günther signe le meilleur temps devant Pommer et Boccolacci qui prend la troisième place d'Alessio Lorandi sous le drapeau à damiers. Signalons l'accident de Pietro Fittipaldi, sans gravité.

Le combat des chefs débute avec les pilotes du Groupe A.
Quatre hommes se battent pour la pole position et doivent faire mieux que le 48''533 de Günther. Felix Rosenqvist (le chasseur de poles) est présent, de même que Giovinazzi, Alexander Albon que l'on a vu très rapide durant les Essais Libres et Charles qui veut montrer qu'il n'est pas leader du championnat par hasard.

Curieusement, Giovinazzi n'est pas dans le coup. Le pilote Italien est proche, certes, mais il n'inquiète jamais ses trois rivaux. Devant, Rosenqvist semble rapide, mais il lui manque un peu de performance pour vraiment venir mettre son grain de sel.
Les regards se focalisent donc sur Alex Albon qui peut obtenir le meilleur résultat de sa saison et Charles, qui est très à l'aise depuis le début du week-end. Le Monégasque et le Thaïlandais s'échangent les meilleurs temps à presque tous les tours, mais finalement, c'est Charles qui signe la pole position, pour seulement neuf millièmes de secondes !

C'est la quatrième pole position de Charles en monoplace, la troisième cette saison, mais surtout la première qu'il décroche durant la séance de qualifications. Rappelons que le pilote Van Amersfoort avait bénéficié de l'exclusion de Felix Rosenqvist des trois courses de Silverstone, à cause d'un aileron avant non-conforme.

Pour la Qualification 2, c'est la même chose. La bataille se déroule entre Charles et Alexander Albon mais cette fois, c'est le Thaïlandais qui en sort vainqueur ! Le pilote du Lotus Junior Team signe la pole position en 48''099 et ne laisse aucune chance à Charles (48''295) qui ne parvient pas à faire mieux que le deuxième temps. Antonio Giovinazzi est troisième, Felix Rosenqvist seulement sixième.

Au cumul des deux groupes, Albon est donc en pole de la Course 2.
Il précédera George Russell revenu de sa quatorzième place en qualifications 1, Charles qui construit calmement mais sûrement son week-end, Jake Dennis et Antonio Giovinazzi. Felix Rosenqvist ne partira que depuis la onzième place.

En ce qui concerne la Course 3, la première ligne ne change pas avec Albon devant Russell. En revanche, Giovinazzi sera troisième, Jake Dennis quatrième et Charles cinquième. Felix Rosenqvist sera neuvième juste derrière Brandon Maïsano.


Photo :