Tout d'abord, un grand bravo aux mécaniciens de Charles qui sont parvenu à réparer la voiture à temps pour la course 3. Le Monégasque peut donc prendre part à la dernière course d'un week-end qui est loin d'être le sien.
Le ciel est légèrement menaçant et la pluie pourrait venir redistribuer les cartes. Giovinazzi est en pole et a de grandes chances de reprendre la tête du championnat.
Grâce au travail phénoménal des mécaniciens Van Amersfoort qui ont travaillé jusque très tard hier soir, Charles est bel et bien sur la grille de départ, en dixième position. Même si un podium est presque impossible, le Monégasque veut offrir une belle récompense à ses mécanos et compte effectuer une très belle course.
Feu vert : Pommer prend un départ canon et entre en tête dans le premier virage devant Giovinazzi. De son côté, Charles est plus prudent et pointe à la onzième place à la fin du premier tour. Il doit reprendre confiance en sa voiture avant d'augmenter son rythme.
Au troisième tour, Matt Salomon sort de la piste et la Safety Car entre en piste le temps d'évacuer la monoplace du pilote Hongkongais.
La course reprend trois tours plus tard, au moment où le soleil fait son apparition. Pommer garde le commandement des opérations mais Jensen écrase sa monoplace dans le rail de sécurité entraînant la deuxième apparition de la Safety Car.
Dixième tour et la course reprend... pour quelques instants seulement puisque Gustavo Menezes et Nicolas Pohler s'accrochent et abandonnent. Troisième Safety Car en douze tours et il faut avouer que Menezes n'a vraiment pas laissé beaucoup de place à Pohler.
Quinzième tour et la course reprend enfin et pour cinq minutes soit autant pour que Charles essaye d'arracher un point dans ce week-end que l'on oubliera très vite. Avant-dernier tour, Ryan Tveter qui est juste devant Charles part au large et le Monégasque entre enfin dans le top 10 ! Un point très important pour le championnat.
Dernier tour, plus rien ne bouge et Markus Pommer remporte sa toute première victoire en Formule 3, la première de Motopark !
Antonio Giovinazzi termine deuxième et reprend la tête du championnat pour 7,5 points. Felix Rosenqvist complète le podium.
Du côté de Charles et de Van Amersfoort, c'est évidement la déception car le Monégasque a perdu toute son avance en un week-end. Néanmoins il faut positiver. Il n'est qu'à 7,5 points de la tête d'un championnat très loin d'être terminé !
Il faudra revenir encore plus fort au Red Bull Ring.
Top 5 de la course 3 :
01. M.Pommer (Vainqueur)
02. A.Giovinazzi + 0''544
03. F.Rosenqvist + 1''213
04. J.Dennis + 1''886
05. L.Stroll +3''865
...
10. C.Leclerc + 7''696
Top 5 du championnat :
01. A.Giovinazzi : 288 points
02. C.Leclerc : 280.5 points
03. F.Rosenqvist : 261 points
04. J.Dennis : 216 points
05. G.Russell : 146 points
Top 5 du championnat rookie :
01. C.Leclerc : 375,5 points
02. G.Russell : 268 points
03. A.Albon : 237 points
04. M.Günther : 211 points
05. L.Stroll : 178,5 points
Photo : Thomas Suer