C'est le dernier meeting avant les vacances estivales. A Zandvoort, Charles est descendu à la deuxième place du championnat mais il n'est pas démotivé pour autant. Avec seulement 7,5 points de retard sur Antonio Giovinazzi, le Monégasque compte bien remettre les pendules à l'heure, et ainsi reprendre la tête du championnat.
Du côté du Double R Racing, signalons l'apparition d'un nouveau venu en la personne de Matheus Leist. Le Brésilien qui est actuellement troisième de la Formule 4 MSA remplace Nicholas Pohler forfait pour une fracture de la main. Grâce à ce passage éclair en F3, il pourra améliorer expérience et pourquoi pas décrocher les premiers points de son équipe qui n'en n'a pas marqué un seul cette saison.
La journée débute avec les essais libres 1 et sous un beau soleil.
Avec un total de 18 tours couverts, Charles signe le neuvième temps à une seconde de Felix Rosenqvist et a plus de six dixième d'Antonio Giovinazzi. Lors de la deuxième séance, Charles signe le deuxième rang, cette fois à seulement 0''079 de Felix Rosenqvist toujours très à l'aise ici. Antonio Giovinazzi est pour sa part dixième à 0''750. Les rôles s'inversent entre les deux leaders du championnat.
La qualification 1 démarre à 14h25. Charles passe rapidement en tête mais Felix Rosenqvist réplique presque instantanément. En fin de séance le Suédois est toujours le plus rapide, son équipier Jake Dennis n'échouant qu'à sept millièmes de secondes. Derrière eux, Lance Stroll se place troisième et offre un triplé au Prema Powerteam. De leur côté, Giovinazzi et Charles sont dominés durant toute la séance, mais c'est l'Italien qui termine finalement juste devant, en quatrième place, pour seulement 0''013 !
Néanmoins, Charles peut aller plus vite. Son temps en qualification est moins rapide de 0''144 par rapport à celui qu'il a établi en essais libres 2. Avec un tel chrono, le Monégasque pouvait prétendre à la troisième place sur la grille de départ de la première course.
La qualification 2 est rapidement interrompue au drapeau rouge, provoqué par Julio Moreno. A la reprise, Charles est troisième mais les temps sont encore très loin de ceux de la première qualification.
A cinq minutes du drapeau à damiers, Antonio Giovinazzi est le premier à passer sous la barre des 1'25 (1'24''725). Charles est à trois dixièmes, avant que Felix Rosenqvist assomme la concurrence en 1'24''395 !
C'est ainsi que Suédois décroche la pole pour la onzième fois de la saison. Il devance Antonio Giovinazzi qui fait une très bonne opération en vue du championnat, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour Charles, seulement sixième à plus de six dixièmes. Espérons que Van Amersfoort Racing trouve la solution d'ici à demain pour éviter une répétition du week-end de Zandvoort.
Avec un tour effectué en 1'24''939, Charles est trois dixièmes plus lent que son meilleur temps du jour (1'24''620) qui lui aurait valu une deuxième place lors de cette deuxième séance qualificative. Il partira donc cinquième de la course 1 puis sixième des courses 2 et 3.
Signalons que la pluie pourrait faire son apparition lors de la course de dimanche ce qui pourrait sauver le week-end de Charles. Gardons à l'esprit qu'il est toujours capable de surmonter les problèmes au moment où on l'attend le moins.
Photo : Thomas Suer