F3 FIA : Red Bull Ring : en attendant la pluie...

Les choses sérieuses commencent enfin au Red Bull Ring. La course 1 démarre en fin de matinée avec Rosenqvist en pole devant Jake Dennis, Lance Stroll, Antonio Giovinazzi et Charles, seulement cinquième.

Au feu vert, Jake Dennis prend la tête devant Rosenqvist. Derrière lui, Charles aborde le premier virage en cinquième position, mais il se fait dépasser par Russell qui est en dehors des limites de la piste, bien au-delà du vibreur. Au virage suivant, c'est Alexander Albon qui prend l'avantage sur Charles, grâce à un freinage à l'intérieur du deuxième virage. Le Monégasque perd deux places en deux virages.

Au quatrième tour d'une course très calme à l'avant, Callum Illot (treizième) passe par les stands pour changer son aileron avant abîmé dans un contact avec la voiture de Gustavo Menezes. Le pilote Red Bull ne marquera pas de point sur le circuit de son sponsor.

Au huitième tour, Rosenqvist est revenu dans les échappements de Jake Dennis et lui inflige une grosse pression. Les deux leaders perdent un peu de temps et se font progressivement rattraper par Giovinazzi et Stroll, tandis que Charles est bloqué derrière Albon, incapable de prendre l'avantage malgré l'aspiration. Ce n'est qu'au douzième tour que le Monégasque prend l'avantage au quatrième virage. C'est propre, net, et sans bavure, mais que de temps perdu !

Alors qu'il ne reste plus que dix tours, Charles est donc sixième mais à trois secondes de la cinquième place de George Russell.
Durant les derniers tours, l'ordre des premiers ne change pas et c'est donc Jake Dennis qui remporte sa cinquième victoire cette saison. Rosenqvist et Giovinazzi complètent le podium et reprennent beaucoup de points à Charles qui ne termine que sixième. En espérant mieux pour la course 2 !

Top 5 de la course 1 : 
01. J.Dennis (Vainqueur)
02. F.Rosenqvist + 0''668
03. A.Giovinazzi + 1''180
04. L.Stroll + 3''139
05. G.Russell + 3''999
...
06. C.Leclerc + 5''298

La course 2 connait un premier coup de théâtre avant même le départ. En effet, Brandon Maïsano a décidé de ne plus rouler pour Prema Powerteam et ainsi, de mettre un terme à sa saison. Très présent sur les réseaux sociaux, le Français déclarait être clairement désavantagé par son équipe puisque seulement en milieu de peloton alors que ses équipiers étaient tous dans le Top 5.

Pour la deuxième fois ce week-end, Felix Rosenqvist s'élance en pole position devant Antonio Giovinazzi. Lance Stroll et Sergio Sette Camara se partagent la deuxième ligne, Markus Pommer et Charles la troisième.

A l'extinction des feux, Rosenqvist vire en tête au premier virage. Derrière lui, Stroll et Giovinazzi sont à la lutte pour la deuxième place mais l'Italien reste devant le Canadien. Derrière eux, Sergio Sette Camara est quatrième, juste devant Charles mais le Monégasque prend le meilleur sur le Brésilien au début du deuxième tour.

Au troisième tour, Charles accuse une seconde de retard sur Lance Stroll mais il va rester très longtemps derrière lui. Le Monégasque est plus rapide dans les deux premiers secteurs mais perd le bénéfice de son travail dans le troisième.

Au dix-huitième tour, Ryan Tveter sort dans le bac à graviers et provoque l'entrée en piste de la Safety Car. Voilà une très grosse occasion pour Charles, même s'il ne reste plus que quelques minutes au chronomètre. C'est quitte ou double !

La course reprend pour les trois derniers tours mais Charles perd quelques longueurs sur Stroll. Finalement, aucun changement n'est a signalé dans les dix premiers. Felix Rosenqvist remporte donc cette course 2, c'est sa septième victoire cette saison.
Le Suédois peut savourer son résultat car il remonte au championnat et dépasse même Charles pour 4 points. Giovinazzi passe son avance à 17 points sur Rosenqvist et 21 sur Charles. Soit 321, 304 et 300 pour les trois hommes en bagarre pour le titre 2015.

La course 3 de demain pourrait à nouveau être compliquée puisque Giovinazzi partira en pole position devant Rosenqvist tandis que Charles ne sera que sixième sur la grille. Néanmoins, la pluie pourrait venir redistribuer les cartes et donc sauver son week-end !

Top 5 de la course 2 : 
01. F.Rosenqvist (Vainqueur)
02. A.Giovinazzi + 1''312
03. L.Stroll + 2''740
04. C.Leclerc + 3''845
05. A.Albon + 5''396


Photo : Thomas Suer