F3 FIA - Portimao : le week-end s'annonce très difficile !

C'est la reprise pour les pilotes de la F3 FIA, mais pour Charles, c'est aussi la reprise de ses soucis. Déjà en retrait lors des deux journées d'essais collectifs puisqu'il s'essayait à plusieurs réglages, la performance n'est toujours pas au rendez-vous en ce début de week-end qui s'annonce déjà très compliqué.

Lors des essais libres 1, l'actuel troisième du championnat ne parvient par à faire mieux que la dix-huitième place, à six dixièmes du meilleur temps. Néanmoins, tout espoir n'est pas totalement perdu, puisque Antonio Giovinazzi est également très en retrait en vingt-deuxième position seulement.

Lors des essais libres 2, dernière séance avant les qualifications, les choses ne s'arrangent pas. Jake Dennis, Felix Rosenqvist et Antonio Giovinazzi trustent les trois premières places et annoncent déjà la couleur des qualifications. Pour Charles, c'est une autre histoire.
Il faut descendre jusqu'à la treizième place pour le retrouver avec un tour effectué en 1'42''702. C'est trois dixièmes moins rapide que son temps de mercredi (1'42''466) et de nouveau six dixièmes moins rapide que le meilleur temps, cette fois détenu par Jake Dennis en 1'42''101.

La qualification 1 est LE rayon de soleil de cette sombre journée.
Alors qu'il est en milieu de peloton depuis le début de la semaine, Charles étonne une nouvelle fois tout son monde et se remet en selle. D'abord dixième puis huitième, le pilote Van Amersfoort signe finalement le sixième temps en 1'42'474.
En plus de son retour dans le Top 10, il devance ses deux principaux adversaires au championnat, à savoir Rosenqvist (septième) et Giovinazzi seulement neuvième. Bref, du grand Charles et pour nous, la pole position de Jake Dennis devant Nick Cassidy et Lance Stroll en devient presque anecdotique tellement ce résultat était inespéré.

La qualification 2 est un dur retour à la réalité. Avec un vent persistant depuis quelques jours, beaucoup de pilotes souffrent.
La hiérarchie est très différente du reste de la saison. Ainsi, Alexander Albon signe la pole position (en 1'41''976), mais il ne partira que douzième de la course 3, avec un deuxième meilleur temps établi en 1'42''664 soit presque sept dixièmes moins rapide !
Même chose pour Antonio Giovinazzi. Qualifié sixième pour la course 2 (1'42''171), il ne partira que quinzième de la course 3, avec un deuxième meilleur tour établi en 1'42''758. Là encore, le tarif est de six dixièmes.

En fin de compte, seules les Prema Powerteam sont vraiment dans le coup. Parmi les trois principaux candidats au titre, Felix Rosenqvist est idéalement placé puisqu'il partira de la première ligne lors des deux dernières courses du week-end et qu'il aura deux ou trois de ses équipiers pour l'aider à aller de l'avant.

Derrière, on l'a dit, Giovinazzi partira deux fois sixième et une fois quinzième, tandis que Charles s'élancera sixième de la première course et onzième des deux dernières.

Le week-end n'est pas terminé, bien au contraire car il risque de se passer beaucoup de choses. Le sprint final pour le titre est lancé !


Photo : XPB