Après le premier meeting de la saison qui a vu Charles repartir en tête du championnat, les pilotes avaient tous rendez-vous au Red Bull Ring pour deux jours d'essais collectifs. Signalons que c'est la dernière fois que les pilotes auront des essais avant un week-end de course.
Contrairement à Barcelone où il y avait un total de 24 pilotes, cette fois il n'y en aura que 23 puisque Mahaveer Raghunathan (Koiranen) a annoncé qu'il ne disputera pas la reste de la saison. Le pilote Indien préfère se concentrer sur le championnat Auto GP où il est actuellement deuxième. Nous ne savons donc pas s'il sera remplacé pour le week-end de course prévu dans trois semaines.
Tout démarre bien pour Charles, puisque c'est lui qui signe le meilleur chrono du mardi matin. Le protégé de Ferrari boucle un total de 43 tours, dont le meilleur en 1'19''171. En deuxième et troisième position, Nyck de Vries et Alex Albon complètent un TOP 3 100% ART GP mais à plus de cinq dixièmes de leur chef de file. Signalons un souci technique pour Artur Janosz qui ne s'est contenté que d'un seul tour d'installation et une sortie de piste sans gravité pour Oscar Tunjo.
L'après-midi, le Monégasque est toujours dans le coup puisqu'il signe le deuxième temps (1'19''914), à moins d'un dixième d'Antonio Fuoco.
Cette fois, il semblerait que la bataille entre les deux pilotes de la Ferrari Driver Academy pourrait s'engager pour de bon.
Cette tendance semble bien être d'actualité puisque ce matin, Charles signe le meilleur temps (1'19''437) avec un avantage de 0''012 sur Fuoco. Avec 63, 62, 61 et 60 tours au compteur, les 4 pilotes ART GP ont été les plus assidus en piste. Notons que l'écart entre Charles (premier) et Janosz (dernier) est inférieur à 8 dixièmes !
Enfin cet après-midi, les pilotes ART GP se sont livrés à une nouvelle simulation de course en plus de celle d'hier. Au terme de ces deux jours d'essais, Charles a bouclé un total de 185 tours sur le Red Bull Ring.
Son meilleur temps d'hier matin le place en tête du classement cumulé.
La deuxième manche du championnat se déroulera du 1er au 3 juillet, sur cette même piste du Red Bull Ring.
Photo : Alastair Staley/GP3 Media Service