C'est la deuxième manche de la saison mais c'est également le début d'un grand marathon estival. En effet, à partir de ce week-end, les pilotes enchaîneront 4 meetings en l'espace de 6 semaines avec dans l'ordre :
le Red Bull Ring, Silverstone, Budapest et Hockenheim.
Lors des essais collectifs du mois dernier, Charles avait signé le meilleur temps en 1'19''171. Ce vendredi, c'est encore lui qui pointe en haut de la hiérarchie d'une séance d'essais libres (1'20''030) marquée par l'accident très violent de Giuliano Alesi, contraint de manquer le reste du week-end pour raisons médicales.
Samedi, la qualification est l'oeuvre de la domination d'un Charles Leclerc plus motivé que jamais. Déjà auteur du meilleur temps à la mi-séance (1'19''769), le pilote de développement Ferrari est largement au dessus du lot. Même si Albon a un temps réussi à se placer devant lui pour 3 millièmes, Charles repart en piste et fixe la pole position définitive en 1'19''041 ! Alex Albon est deuxième, à plus d'une demi-seconde d'un équipier venant de s'octroyer le nouveau record du circuit.
C'est la première pole de Charles en GP3. Il a surclassé ses rivaux et annonce la couleur pour ce week-end. Avec cette pole qui est sa cinquième en monoplace, Charles gagne 4 points de plus au championnat et porte son avance à 8 points sur Alex Albon.
Quatrième sur la grille de départ de la course 1, Ralph Boschung semble bien seul. Le pilote Koiranen est le seul présent au milieu de l'armada ART GP qui trust les 5 premières places. De son côté, Fuoco, l'autre pilote de la Ferrari Driver Academy, est passé à côté de sa qualification et ne s'élance que onzième.
A l'extinction des feux, Charles ne prend pas un très bon départ et c'est Albon qui entre en tête dans le premier virage devant Boschung.
Le Monégasque est troisième, puis deuxième et enfin premier dès le quatrième virage ! En quelques secondes, il a corrigé son mauvais départ et a repris sa place. Plus personne ne le reverra.
Au dix-neuvième passage, un orage éclate au virage 2. Charles, Albon et de Vries se font tous piégés à cet endroit mais c'est sans conséquence sur leurs positions. La pluie, quant à elle, ne dure que 5 minutes.
Finalement, le protégé de Nicolas Todt et d'All Road Management passe à travers l'orage pour remporter la course avec plus de 2 secondes sur Albon et plus de 8 sur de Vries. Avec ces trois pilotes aux trois premières places, c'est un podium 100% ART GP !
Du côté des statistiques, c'est la deuxième victoire de Charles cette saison mais également son premier hat trick puisqu'il réalise la pole position, le meilleur tour en course et la victoire. Bien que le pilote de la Ferrari Driver Academy se soit fait un peu peur sous la pluie, il a dominé cette course de la tête et des épaules jusqu'à y remporter sa huitième victoire en monoplace. De plus et grâce à son meilleur tour en course, il marque 2 points de plus au championnat.
Signalons que Charles compte désormais 26 points d'avance sur Antonio Fuoco, un autre pilote Ferrari. Nous continuons à penser qu'il pourrait être un adversaire redoutable au championnat, surtout lorsqu'on sait qu'il partira cinquième de la course 2, soit 3 places devant Charles.
TOP 5 de la course :
01. C.Leclerc (Vainqueur)
02. A.Albon + 2''292
03. N.de Vries + 8''949
04. R.Boschung + 11''840
05. A.Fuoco + 13''131
TOP 5 du championnat :
01. C.Leclerc : 58 points
02. A.Albon : 41 points
03. A.Fuoco : 32 points
04. J.Hughes : 27 points
05. N.de Vries : 23 points
Photo : Sam Bloxham/GP2 Series Media Service.