Le premier des 4 meetings de l'été se termine avec la course 2.
Hier, Charles a outrageusement dominé la première course et a remporté en plus de la victoire les deux points du meilleur tour.
Ce matin, le Monégasque s'élance huitième mais au vu des premières courses, la tâche semble compliquée pour aller chercher la victoire.
Il n'empêche que l'important pour lui est tout simplement de finir devant Albon (septième) et Fuoco (quatrième) pour prendre encore un peu plus le large au championnat. De plus, nous le savons très à l'aise sous la pluie et ça tombe bien, parce qu'il pleut au moment du départ. C'est d'ailleurs la première fois de cette saison que la course se déroule entièrement sous la pluie.
Comme souvent lorsqu'il pleut, le départ est donné sous Safety Car. Malheureusement, elle est toujours présente lorsque les pilotes passent le cap de la mi-course tandis que plusieurs pilotes sont victimes de problèmes mécaniques. Jörg, Isaakyan et Gonda font partie de ceux-là, mais les soucis touchent également le camp ART GP, avec l'abandon de Nirei Fukuzumi qui était deuxième. Charles passe donc septième mais aurait sûrement préféré que son équipier termine la course.
Au dixième des dix-huit tours de course, le drapeau vert est brandi, c'est le vrai départ ! La piste est énormément détrempée, la preuve avec le leader, qui part très au large. Ralph Boschung prend la tête. Au troisième virage, c'est Parry qui sort de la piste et un peu plus loin, Charles, victime d'un problème moteur, perd huit positions pour se retrouver seizième.
Le Safety Car revient en piste pour évacuer les quelques voitures étant sorties de la piste mais la course reprend pour 5 tours.
Le temps d'arriver au deuxième virage et voilà que la course de Charles prend fin. Apparemment touché à l'arrière-gauche par Dennis, le Monégasque a perdu le contrôle de sa monoplace et est venu terminer sa course dans la voiture de Tatiana Calderon. Les trois pilotes vont bien mais sont hors course. Signalons que c'est le premier abandon en GP3 pour Charles qui n'a pour l'instant jamais abandonné plus de deux fois durant une même saison de monoplace.
La course se termine donc sous Safety Car avec la victoire de Boschung devant les deux plus proches rivaux de Charles au championnat : Albon et Fuoco. Dans son malheur, le Monégasque a de la chance d'abandonner dans la course 2, celle qui rapporte le moins de points.
Il reste quand même en tête du championnat pour 5 points.
Le prochain rendez-vous est déjà la semaine prochaine ! Charles sera à Silverstone pour la troisième manche des GP3 Series mais également au volant de la Haas d'Esteban Gutierrez vendredi matin !
TOP 5 de la course :
01. R.Boschung (Vainqueur)
02. A.Albon + 0''841
03. A.Fuoco + 1''784
04. N.de Vries + 2''276
05. J.Aitken + 2''440
...
OUT. C.Leclerc
TOP 5 du championnat :
01. C.Leclerc : 58 points
02. A.Albon : 53 points
03. A.Fuoco : 42 points
04. J.Hughes : 31 points
- N.de Vries : 31 points
Photo : Andrew Hone/GP3 Series Media Service