Ce matin, Charles a eu le privilège de piloter la Haas d'Esteban Gutierrez, lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Formule 1 de Grande Bretagne. La séance s'est passée sans problème technique, lui permettant de parcourir un total de 26 tours.
Avant ce premier roulage, Charles déclarait au magasine Autosport :
"Je suis confiant parce que je connais le circuit mais c'est une piste très difficile avec des virages à très haute vitesse. [...] Comparée aux autres catégories, la plus grosse différence c'est la vitesse de passage en courbe et ça sera un défi pour moi d'être dans le rythme en seulement une heure et demie, parce que c'est une piste très technique. Mais on verra, je donnerai le meilleur de moi-même. [...] En tant que pilote vous essayez toujours d'être le plus rapide possible, mais bien sûr, je vais également tâcher de faire les meilleurs retours possibles à l'équipe."
A 11h00, le grand moment est arrivé : Charles monte pour la première fois dans la Haas portant le #50, numéro attribué par la FIA à l'écurie.
Lors de la première heure, Charles prend la mesure de son nouvel outil de travail mais la bête lui résiste et semble assez nerveuse dans les courbes. A une demi-heure de la fin de séance, il est en dix-huitième position, l'objectif principal étant d'emmagasiner un maximum d'expérience.
Signalons qu'il termine quand même devant Esteban Ocon qui pour sa part, participe à des essais en Formule 1 depuis 2014 et compte donc bien plus d'expérience. Au final, Charles termine à seulement 1''322 de Romain Grosjean. Pour l'anecdote, sachez qu'il a été le plus rapide de la séance en vitesse de pointe avec 325,8 km/h au radar et qu'il a parcouru un total de 26 tours.
Déclaration de Charles après sa séance d'essais :
"C’est un rêve qui est devenu réalité ! Mon rêve – depuis que j’ai six ans – a toujours été de conduire une voiture de Formule 1 et le faire dans une séance officielle d’essais libres est encore plus impressionnant – je ne peux pas trouver les mots pour décrire à quel point je suis heureux .
La puissance est impressionnante par rapport à une voiture de GP3. Dans les virages rapides, j'avais beaucoup de marge pour m’améliorer parce que je souffrais avec la direction. Mais tour après tour, je me sentais mieux dans la voiture. J’ai souffert un peu dans les virages rapides et Silverstone en comporte beaucoup.
En ce qui concerne mon tête à queue, j’ai simplement fait une erreur, j'ai freiné un peu trop tard. Il y a beaucoup de choses en Formule 1 qui changent concernant le freinage, et je n’y étais pas habitué. J’ai simplement perdu l’arrière de la voiture."
Photo : f1fanatic.co.uk