Après une bonne nuit de sommeil, nous tentons de relativiser ce que vit Charles avant le départ de cette course 2. Au moment de monter dans sa voiture, il est totalement certain de quitter Monaco au pire deuxième du championnat derrière Rowland.
Charles, lui-même, s'attendait à un week-end difficile compte tenu de son inexpérience sur cette piste. Mais finalement, après une nette domination jusqu'à son abandon d'hier, il a confirmé sa capacité à être rapide sur n'importe quel circuit. Il est donc évident qu'il sera une nouvelle fois le favori à Baku dans un mois.
Sur la grille de départ, Ceccoto est en pole devant Nyck de Vries, ce qui promet pour le premier virage ! Derrière eux, Malja et Ghiotto devancent le groupe Albon, Matsushita, Markelov, Rowland qui risque de faire des étincelles. Sur le papier et alors qu'il s'élance en dix-septième position seulement, Charles sait qu'il n'a pratiquement aucune chance de terminer dans les points.
Au départ, Ceccoto patine énormément, permettant à Nyck de Vries de prendre la tête de la course dès le premier virage. A la fin du premier tour, le pilote Hollandais dispose déjà d'une seconde et demie d'avance sur son équipier alors que Charles a perdu deux places au départ.
Au deuxième tour, il repasse Latiffi à l'épingle de la rascasse au prix d'une manœuvre très propre et spectaculaire. Au tour suivant, il passe Deletraz au même endroit, toujours d'une manière propre et correcte mais au quatrième passage, il essaye toujours au même endroit mais arrivant d'un peu loin, il touche Nato qui doit abandonner dans le virage Anthony Noghès. Charles peut continuer malgré un aileron avant passablement endommagé.
Au septième passage, Jordan King dépasse Rowland, le sortant ainsi de la zone des points. Au même instant, Charles se voit infliger 10 secondes de pénalité sur son temps de course pour avoir poussé Nato à l'abandon.
A la mi-course, celui qui est toujours leader du championnat profite de l'abandon de Boschung pour gagner une place. Cinq tours plus tard, Visoiu passe le Monégasque et au tour suivant, Latifi et Deletraz en font de même. Finalement, Charles rentre aux stands pour abandonner afin de préserver la mécanique. C'est la première fois qu'il abandonne deux fois en deux courses depuis son tout premier meeting en monoplace (Imola 2014 en Formule Renault ALPS 2.0).
A l'issue des 30 tours de course, Nyck de Vries remporte une victoire amplement méritée tant il a dominé son équipier. Cecotto n'a pas été rapide du tout mais l'étroitesse du circuit lui permet d'assurer le doublé pour l'équipe Rapax. En troisième position, Gustav Malja monte sur le podium pour la première fois de la saison alors que Rowland échoue à la neuvième place et reste deuxième du championnat.
Au soir de ce week-end à oublier, Charles est toujours en tête du championnat avec 3 points d'avance sur Rowland. En troisième position, Markelov revient à 19 points du Monégasque.
TOP 5 de la course :
01. N.de Vries (Vainqueur)
02. J.Cecotto + 9''834
03. G.Malja + 10''415
04. L.Ghiotto + 10''881
05. A.Markelov + 11''258
...
C.Leclerc (OUT)
TOP 5 du championnat pilotes :
01. C.Leclerc : 77 points
02. O.Rowland : 74 points
03. A.Markelov : 60 points
04. L.Ghiotto : 56 points
05. N.Matsushita : 48 points
TOP 5 du championnat équipes :
01. Russian Time : 116 points
02. DAMS : 102 points
03. ART GP : 85 points
04. Prema Racing : 79 points
05. Rapax : 43 points
Photo : charles-leclerc-fans.com