Hier, Charles a une nouvelle fois montré sa supériorité en signant sa cinquième pole consécutive, ce qui est un record dans l'histoire de la Formule 2 et de l'ex-GP2. Depuis la création de ce championnat en 2005, personne n'y était encore parvenu et nous félicitons une fois de plus Charles pour ce superbe exploit.
La grille de cette course 1 est inédite, car pour la première fois depuis l'avant-dernière manche de 2016, la première ligne est 100 % Prema Racing. En effet, Sergio Sette Camara avait moins d'un litre d'essence dans sa monoplace à l'issue des qualifications et a été disqualifié. Antonio Fuoco en profite pour gagner une position alors que le pauvre Brésilien part en fond de grille. En se retrouvant troisième, Alex Albon complète le TOP 3 du championnat GP3 2016.
Lors du tour de formation, on note que Charles, Fuoco et Albon sont en pneus tendres (jaunes) contrairement à Rowland qui part quatrième, en super tendres (rouges). Notons que Nyck de Vries est poussé vers les stands après avoir calé alors qu'il devait partir sixième.
Au départ, les pilotes Prema Racing prennent un excellent envol, l'Italien protégeant son chef de file Monégasque. Derrière eux, on retrouve les deux ART GP d'Albon et Matsushita alors que Latifi a passé Rowland qui est resté scotché à son emplacement. Au troisième passage, Nato dépasse Ghiotto et se retrouve déjà sur les talons de l'actuel deuxième du championnat.
Au sixième tour, le Français doit malheureusement ralentir dans la ligne droite des stands et abandonne, visiblement victime d'un problème mécanique. Pas de chance pour celui qui fête son vingt-cinquième anniversaire en ce samedi après midi !
Au tour suivant, Latifi ouvre la salve des changements de pneus pour passer des super tendres (rouges) aux tendres (jaunes) et revient en piste en seizième position. Au neuvième tour, tous les pilotes qui étaient partis en super tendres se sont arrêtés. Charles mène toujours devant un Fuoco totalement ressuscité, Albon, Matsushita, Markelov, Sette Camara et Marcielo mais aucun d'entre eux ne s'est sont encore arrêté.
Au vingtième des quarante tours de course soit à la mi-course exactement, Charles augmente son rythme au moment où on lui indique qu'il devra entrer aux stands à 8 tours de l'arrivée. Il possède trois secondes d'avance sur Fuoco mais nous surveillons surtout l'écart de 37 secondes sur Rowland qui est le premier pilote à s'être déjà arrêté. La gestion des pneus du Monégasque est parfaite puisque avec des pneus vieux de 23 tours, il est entre 3 et 4 dixièmes plus rapide que son rival qui s'est arrêté au dixième tour et qui a donc des pneus plus neufs de 13 tours.
A cet instant, la course est un peu soporifique puisque tout va se décider lors du changement de pneus des leaders. C'est à neuf tours de l'arrivée que le premier d'entre eux entre aux stands pour changer de pneus et c'est Fuoco. Il ressort sixième juste derrière Rowland et peut le repasser grâce à ses pneus neufs.
A huit tours de l'arrivée et comme c'était prévu, Charles entre à son tour dans la voie des stands. Le Monégasque ressort provisoirement deuxième mais il possède facilement 6 secondes d'avance sur Rowland.
Au trente-troisième tour, Fuoco repasse le Britannique grâce à ses pneus beaucoup plus frais tandis que Charles signe le meilleur tour en course l'espace de quelques instants. En s’arrêtant un tour plus tard que le Monégasque, Matsushita (sixième) lui chippe le meilleur tour. 1'15''854 contre 1'16''113.
A cinq tours de l'arrivée, Charles possède 7 secondes d'avance sur un Antonio Fuoco pressé comme un citron par les deux pilotes DAMS. Curieusement, c'est Latifi qui passe Rowland et non pas Rowland qui passe Fuoco dont les pneus super-tendres sont déjà en fin de vie.
Alors qu'il ne reste plus que trois tours, Latifi passe maintenant Fuoco pour la deuxième place. De son côté, Charles est aussi en légère difficulté mais il gère très facilement son avance. On se demande encore qui pourra bien l'arrêter.
Dernier tour, dernier virage, Charles remporte sa quatrième victoire de la saison ! C'est ausi son septième TOP 5 en neuf courses et son sixième podium, déjà ! Et dire que Charles est un rookie dans la discipline !
En deuxième position, Latifi a mené une course très solide et a parfaitement géré la dégradation de ses pneus ! Il partait depuis la huitième position et en profite même pour revenir à la quatrième place du championnat !
Troisième, Antonio Fuoco termine juste devant Rowland et rempli enfin son rôle au sein du Prema Racing. Signalons que le dernier podium de Fuoco (GP3) et le dernier double podium Prema Racing datent de septembre 2016, soit une éternité !
Au championnat, Charles possède maintenant 59 points d'avance sur Rowland et 69 sur Markelov. Incroyable !
La course 2 est prévue demain matin à 10H20.
TOP 5 de la course :
01. C.Leclerc (Vainqueur)
02. N.Latifi + 1'345
03. A.Fuoco + 5''160
04. O.Rowland + 5''682
05. A.Albon + 9''846
TOP 5 du championnat pilote :
01. C.Leclerc : 151 points
02. O.Rowland : 92 points
03. A.Markelov : 82 points
04. N.Latifi : 72 points
05. N.Matsushita : 62 points
Photo : Mauger/FIA Formula 2