FIA F2 - Red Bull Ring : Charles victime malheureuse de Fuoco !

Grâce à ses pilotes qui ont terminé premier et troisième de la course 1 d'hier, l'écurie Prema Racing se présente sur cette course 2 en tant que leader du championnat. En effet, l'écurie de René Rossin totalise 168 points contre 163 pour DAMS et 140 pour Russian Time.

Sur la grille de départ, Artem Markelov est en pole position. Il est idéalement placé pour marquer de gros points dans l'optique du championnat puisqu'il est troisième à 10 points de Rowland. Derrière lui, Boschung devrait rapidement céder du terrain alors qu'il devance Matsushita, Albon, Rowland, Fuoco, Latifi et Charles qui part huitième sur cette grille inversée.

Au départ, Markelov prend un bon envol alors qu'à ses côtés, Boschung vient de caler sur la grille. Tout le monde parvient à l'éviter sauf Marciello qui partait en fond de peloton et qui ne l'a pas vu.
De son côté, Charles prend aussi un très bon départ. Il évite d'abord Boschung de quelques petits centimètres avant de gagner une place supplémentaire lorsque Matsushita est poussé au large par Fuoco à l'amorce du deuxième virage. Le Japonais revient en piste à une très lointaine seizième place, au moment où la Safety Car entre pour permettre aux commissaires de nettoyer la ligne droite.

La course reprend au cinquième tour avec Charles qui passe King dès le premier virage. Le Monégasque est cinquième, au moment où Rowland tente de passer Albon par l'extérieur du deuxième virage, sans succès. Les pilotes foncent vers le troisième virage mais Fuoco est ressorti beaucoup mieux que Rowland et il tente une légère attaque.

En arrivant au troisième virage, Rowland tente de faire l'intérieur à Albon mais il se rend compte qu'il est encore trop loin. Dans la zone de freinage, il change deux fois de trajectoire pour protéger sa position, ce qui est totalement interdit et peut même être dangereux !

En sortant du virage, le Britannique reprend la trajectoire de course en oubliant complètement que Fuoco est sur sa gauche. Il tasse l'Italien sur le vibreur qui choisi de mettre un coup de frein au lieu de se risquer à continuer à fond sur le vibreur. Malheureusement, il ne pense pas forcément que Charles est juste derrière.

Le Monégasque ne peut l'éviter et heurte la roue arrière de son équipier avant de partir en tête à queue dans l'herbe. Le moteur de la monoplace du leader du championnat se tait et le condamne à mettre pied à terre.

Après plusieurs visionnages du l'incident, il est clair que Rowland est l'élément déclencheur de cette réaction en chaîne puisqu'il a changé de trajectoire à deux reprises. Fuoco n'aurait pas sans doute pas du mettre son coup de frein car il aurait pu continuer à rouler sur le vibreur mais à ces vitesses-là, une décision se prend en une fraction de secondes.

La Virtual Safety Car est activée l'espace de quelques instants. Notre attention se reporte donc sur Markelov en tête et Rowland troisième, juste derrière Albon. A cet instant de la course, le Russe reviendrait à 5 points du Britannique qui lui même reviendrait à 49 points de Charles.

A huit tours de l'arrivée, Rowland est sous investigation des commissaires pour avoir changé deux fois de ligne, causant la touchette entre les deux Prema Racing. Deux tours plus tard, Markelov signe le meilleur tour en course en 1'16''119 ce qui le mettrait à 3 points de Rowland au championnat.

A quatre tours du but, Ghiotto passe Fuoco pour le gain de la quatrième place mais il est lui aussi sous enquête des commissaires pour avoir sorti Boschung quelques tours plus tôt. Au tour suivant, Visoiu tente une attaque suicidaire sur de Vries et les deux hommes rentrent aux stands pour abandonner. Par conséquent, Norman Nato entre dans les points puisqu'il est huitième et bientôt septième puisque Latifi aura 5 secondes de pénalité sur son temps de course pour avoir roulé trop vite dans les stands. Décidément, les commissaires ne chôment pas !

Dernier tour, et Markelov remporte sa deuxième victoire de la saison. Derrière le Russe, Albon a résisté jusqu'au bout aux assauts de Rowland qui rappelons-le, est sous investigation pour l'accident avec les Prema.

Ghiotto termine quatrième devant Fuoco qui marque deux fois des points en deux courses, ce qui n'était jamais arrivé cette saison.
Suivent King et le super Norman Nato qui a fait une course magnifique, partant de la dernière place et remontant jusqu'à la septième. Ces deux points sont largement mérités !

Au championnat, Charles garde quand même 48 points d'avance sur Rowland et 51 sur Markelov alors que la prochaine course est prévue dès le week-end prochain à Silverstone, sur les terres de Rowland !

TOP 5 de la course :
01. A.Markelov (Vainqueur)
02. A.Albon + 1''458
03. O.Rowland + 2''055
04. L.Ghiotto + 5''840
05. A.Fuoco + 6''629
...
OUT. C.Leclerc

TOP 5 du championnat des pilotes : 
01. C.Leclerc : 151 points
02. O.Rowland : 102 points
03. A.Markelov : 99 points
04. N.Latifi : 72 points
05. L.Ghiotto : 66 points

TOP 5 du championnat des équipes :
01. Prema Racing : 174 points
- DAMS : 174 points
03. Russian Time : 165 points
04. ART GP : 130 points
05. Rapax : 61 points


Photo :