Les pilotes ont tout juste eu le temps de prendre l'avion qu'il est déjà l'heure du sixième des onze rendez-vous de la saison. Signalons que la course 2 marquera le début de la deuxième moitié de saison. A l'heure qu'il est, Charles possède 49 points d'avance sur Rowland et n'a qu'une seule idée en tête : prendre encore plus le large au championnat.
Lors des essais libres, le Monégasque rappelle une nouvelle fois à ses adversaires qu'il est clairement au-dessus du lot. Il signe le meilleur temps en 1'40"695 alors qu'il restait encore 12 minutes au chrono, preuve qu'il a tout de suite trouvé les bons réglages. Deuxième, Rowland se place juste derrière le leader du championnat alors que Fuoco n'est que treizième.
A l'heure des qualifications, Charles peut signer sa sixième pole en six courses. Il égalerait alors le record du nombre de poles en une saison de Nelson Piquet Jr qui date de 2006 mais personne n'a jamais réussi à en aligner autant à la suite en une seule saison.
Lors du premier run, Jordan King signe le premier vrai chrono en 1'39''728 mais Nato qui avait signé la pole en 2016 améliore en 1'39''456. Lorsque Charles arrive à son tour, il retrouve sa place tout en haut du classement avec un tour effectué en 1'39''158, preuve qu'il en a encore sous la pédale.
Au moment où les pilotes repartent pour leur dernière tentative, il ne reste plus que 9 minutes dans la séance. Charles est donc provisoirement en pole devant Nato qui est le premier à reprendre la piste devant Latifi, Canamasas, Markelov et Rowland qui n'est que sixième. Tous, effectuent deux tours de chauffe au ralenti afin de ne pas trop abîmer leurs pneus.
Nato améliore en 1'38''906 mais Rowland qui est sur ses terres le bat de quelques millièmes, en 1'38''885. Juste derrière le Britannique, Charles arrive en alignant les trois meilleurs secteurs pour signer un 1'38''427 venu d'un autre monde. C'est quatre dixièmes plus rapide et à le voir à l'image, il donne vraiment l'impression d'être très facile !
Sans le moindre rival pour le chatouiller depuis le début de la saison, Charles signe donc sa sixième pole position consécutive de 2017. C'est une performance que personne n'a jamais pu réaliser auparavant.
Seul Stoffel Vandoorne y était parvenu mais à cheval sur deux saisons (2014/2015).
Comme nous le disions en début d'article, Charles égale le record du nombre de poles en une saison qui date de Nelson Piquet Jr en 2006. Celui-ci sera très vraisemblablement amélioré dans 15 jours car on ne voit vraiment pas qui pourrait battre le Monégasque dans cet exercice tellement il domine son sujet depuis le début de la saison.
Après son bon week-end Autrichien, Antonio Fuoco termine les qualifications en dernière position après avoir été copieusement gêné lors de sa première tentative par Sean Gelael.
Au championnat, Charles compte désormais 52 points d'avance sur Rowland alors que la course 1 est prévue demain à 16h00, avec les deux premiers du championnat, ensemble sur la première ligne !
Photo : Zak Mauger/FIA Formula 2
Énorme !!!
Bravo Charles, il y en a un, là haut, qui doit se régaler...être fier, très fier!!!