F1 - Austin : quand le règlement prend l'eau !

Deux semaines après son abandon au Japon, Charles veut repartir du bon pied et être une nouvelle fois en mesure de marquer des points.
La bonne nouvelle pour Sauber, c'est que les deux Toro Rosso vont partir depuis la dernière ligne après que ses deux pilotes aient changé leur moteur. Avec trois points d'écart entre les deux équipes à 4 courses de la fin du championnat, c'est maintenant ou jamais !

Les essais libres 1 démarrent sur une piste très mouillée car il a énormément plu durant la nuit. Naturellement, les pilotes ne se bousculent pas pour prendre la piste et en ce qui concerne Charles, il faut attendre 35 minutes pour le voir signer son premier tour chrono.
Alors qu'il signe un 1'52''706, le Monégasque perd l'arrière de sa monoplace au tour suivant et part en tête à queue juste après le virage 9. Il repart en passant par le bac à graviers et en met partout sur la piste. Du coup, la FIA ne prend pas de risque et déploie le drapeau rouge le temps de nettoyer tout ça.

Notons qu'au même instant, Vettel se fait attraper par la patrouille car son tour de rentrée aux stands a été trop rapide. Du coup, ce sont trois places de pénalité qui l'attendent sur la grille de départ de dimanche ! C'est un nouveau coup dur pour celui qui a fait un nombre incalculable d'erreurs cette saison.

Finalement, son futur équipier dès 2019 reprend la piste à 30 minutes du drapeau à damiers et il améliore en 1'52''371 ,1'51''177 et 1'51''122.
En toute fin de séance, il s'offre une dernière amélioration en 1'50''961 qui le place neuvième juste devant Ericsson dans le même dixième.

Les essais libres 2 démarrent à l'heure prévue mais la pluie est tellement intense qu'elle oblige les pilotes à rester bien au chaud dans les garages. En fait, c'est surtout à cause d'une règlementation ridicule car elle ne prévoit que quatre trains de pneus intermédiaires (verts) et trois de pneus pluie (bleus) pour tout un week-end ! Du coup, les pilotes préfèrent les garder pour les qualifications qui sont prévues sous la pluie plutôt de les utiliser et de les user bêtement le vendredi. C'est nul pour le sport et pour tout le monde...

Après presque une heure d'attente, les premières voitures entrent enfin en piste. Charles fait parti de celles-là et il signe son premier tour en 1'55''001 quand Ericsson fait mieux, en 1'54''579.

Lorsqu'ils passent les intermédiaires (verts), Ericsson améliore en 1'53''128. C'est le contraire pour Charles qui passe la ligne en 1'56''312 mais ce n'est pas forcément maintenant qu'il faut sortir le tour parfait. Signalons que tous les pilotes qui ont signé un chrono n'ont fait qu'un seul tour rapide sur chaque type de gomme. Il est donc très difficile d'avoir une vraie idée de la hiérarchie. La preuve avec Vettel qui n'est que deux dixièmes plus rapide que Charles qui est onzième.

Néanmoins et malgré son tête à queue dans la première séance, les Sauber semblent être à l'aise dans ces conditions et on a hâte de voir ce qui se passera demain !


Photo : sauberf1team.com