F1 2021 : en route pour le Hungaroring !

Deux semaines après un Grand Prix de Grande-Bretagne haut en couleur, Ferrari veut continuer sur sa bonne lancée et tenter de marquer de gros points. Pour cela, les rouges devront impérativement être bien placés sur la grille de départ. Signalons que ce week-end, la F1 reprend son rythme classique avec trois séances libres, une qualificative en plus de son Grand Prix. Le format du week-end dernier n'est pas abandonné puisqu'il reviendra à Monza, après la Belgique et les Pays-Bas.

Le circuit : 
Situé à 18km de Budaspest, la piste du Hungaroring est très étroite puisqu'elle varie entre 10 et 11 mètres de large, quand d'autres circuits atteignent parfois le double. Il n'y a que dans la ligne droite des stands qu'il y a un peu plus d'espace mais là encore, elle ne fait que 15 mètres de large pour 800 mètres de long. Voilà pourquoi il est aussi difficile d'y dépasser. Longue de 4,381 km, la piste comporte 16 virages et accueille la Formule 1 depuis 1986.

Zones DRS : 
Pour ce Grand Prix de Hongrie, il y aura deux zones DRS. La première est logiquement dans la ligne droite des stands tandis que la seconde est située juste après, entre les virages 1 et 2.

Le bon résultat de Silverstone expliqué par Mattia Binotto :
"Si vous regardez le Grand Prix d'Autriche à titre de comparaison, Norris était sur le podium en faisant une course fantastique mais son rythme de course était très similaire au nôtre. Nous étions simplement coincés dans le trafic et je pense qu’être devant au départ est la clé pour avoir un bon rythme de course. Donc je pense qu'en étant devant, Charles a pu imposer son propre rythme. Si vous comparez nos deux pilotes, l’un d’eux était coincé derrière et n’a peut-être pas eu un très bon rythme. Par contre, dès qu'il s’est retrouvé libre de voitures devant lui, il était dans un rythme similaire à Charles."

Et ce sera encore la clé ce week-end !
Ce que dit Mattia Binotto est tout à fait vrai puisque nous l'avons constaté nous aussi. Sur le Hungaroring, la situation sera la même. Avec une seule possibilité de dépassement (au bout des stands), les qualifications seront primordiales et pour ça, on peut faire confiance à Charles. Rappelons qu'il mène 7 à 3 dans cet exercice face à son équipier. Si Charles arrive à s'élancer du le Top 5, il pourra rapporter de bons points à la maison. Evidemment, sans péripéties comme celle de Silverstone, le podium n'est pas atteignable sur le papier... mais sait-on jamais.

Les horaires de ce week-end : 
Vendredi 30 juillet : 
11h30 : Essais Libres 1
15h00 : Essais Libres 2

Samedi 31 juillet : 
12h00 : Essais Libres 3
15h00 : Qualifications

Dimanche 1er août : 
15h00 : Course


Photo : scuderiafans.com