Üdv mindenkinek (Bonjour à toutes et tous) !
Ce week-end nous vivons déjà la onzième manche du championnat 2021, qui une fois n'est pas coutume au pays de la Formule 1, semble bien parti pour être disputé jusqu'au dernier drapeau à damier de la saison.
Du côté de la Scuderia et de Charles, il y a clairement du mieux sur la monoplace mais difficile encore de se battre pour la pole et la victoire, même si sur les terres de Sir Hamilton, notre Monégasque n'était pas loin de faire un très gros coup.
Au Hungaroring, Charles n'a jamais foulé le podium (son meilleur résultat étant une quatrième place en 2019) mais avec une bonne stratégie, il y aura surement de bons points à prendre...
Vendredi :
La journée démarre avec la première séance libre qui est rarement la plus passionnante du week-end, Charles a roulé sur les gommes dures (blanches) puis tendres (rouges) avec une alternance de réservoir vide et plein. Même si le résultat donne peu d'information pour la suite, il termine septième.
La deuxième séance libre va s'effectuer sur une piste à 63°C ! L'été est souvent très chaud en Hongrie et cette année le confirme encore. Charles chausse d'abord les médiums (jaunes), avant de passer aux tendres pour sa simulation qualificative. Dans le clan de Maranello, l'heure était au travail et non pas à la performance, ce qui explique la onzième place de Charles et la douzième de Sainz.
Samedi :
Pour la séance d'essais libres 3, les températures sont un peu plus clémentes que la veille, ce qui permet aux équipes de pouvoir tester l'usure des gommes avec une piste plus fraiche. Charles a roulé en gommes médiums puis tendres. Il termine cinquième, juste derrière son équipier.
Retour au format de qualification classique ce week-end. Charles entre en Q3 sans difficulté mais dans sa dernière tentative, il est gêné par le vent qui a changé de direction. Il passe de cinquième à septième, dépassé par Gasly et Norris. Signalons qu'entre Perez quatrième et Charles septième, il n'y a que 0''075 ! Au départ, il devra absolument prendre l'avantage sur Norris, tandis que Gasly ne devrait pas être un trop gros problème, le souci de la dégradation étant plus importante chez le Français que chez le Monégasque.
Dimanche :
Malgré les fortes chaleurs du vendredi, c'est finalement sur une piste mouillée que cette trente-sixième édition du Grand Prix de Hongrie va démarrer. A quelques minutes du tour de chauffe, l'ensemble des pilotes décident de chausser les gommes intermédiaires (verts) et ça promet d'être intéressant puisqu'aucune écurie n'a de données sur cette gomme ici.
Au départ, Bottas patine et prend un mauvais envol. Il se fait dépasser par Verstappen, puis par Perez (à gauche) et Norris (à droite). Au freinage du premier virage, il se loupe complètement et bloque ses roues. Il fonce dans Norris qui rebondit sur Verstappen et Perez. Le Mexicain reste du le carreau, de même que Bottas, tandis que Verstappen et Norris peuvent continuer mais avec d'énormes dégâts.
Derrière, Stroll qui peut prendre exemple sur le freinage précoce de Ocon pour éviter le carnage ne le fait pas. Il se décale complètement à l'intérieur, bloque ses roues et imite Bottas en harponnant tout le côté droit de la Ferrari de Charles qui pouvait ressortir deuxième de ce virage. Le Monégasque se fracasse dans la McLaren de Ricciardo et l'envoie en tête à queue avant de rester sur le carreau. En dix secondes, Bottas, Charles, Stroll, Perez et Norris se retrouvent hors course.
Après ce carnage, la Safety Car puis le drapeau rouge sont déployés. Lorsque les pilotes repartent en piste après une pause de 20 minutes, tout le monde est en intermédiaires (verts). A la fin du deuxième tour de formation, tout le monde entre aux stands pour chausser les pneus slicks sauf Hamilton qui reste en piste et se retrouve tout seul sur la grille de départ ! On a souvent critiqué les stratégies de Ferrari mais aujourd'hui, celle de Mercedes était indigne d'une telle équipe.
Au deuxième départ, Hamilton est donc en tête mais le temps perdu lors de la procédure de départ (arrêté sur la grille) lui sera fatale. Il entre en tête dans le premier virage mais avec seulement cinq secondes d'avance sur Ocon (et le reste du peloton) qui s'est déjà arrêté !
Lorsqu'il s'arrête à la fin du premier tour, Hamilton ressort dernier tandis que Ocon mène un Grand Prix de Formule 1 pour la première fois de sa carrière. Il devance Vettel et Latifi ! Sainz est cinquième et doit absolument marquer de gros points pour la Scuderia.
Le reste du Grand Prix offrira une belle bataille entre l'Alpine de Ocon et Vettel alors que Verstappen ne retrouvera jamais de rythme et Hamilton fera encore une sacré remontée au volant de la seule voiture ultra-performante encore en course.
Sous le drapeau à damier, Ocon l'a FAIT ! Il tient sa première victoire en Formule 1 et rejoint ses amis Gasly et Charles dans le club. Vettel signe une superbe deuxième place devant ce beau diable de Hamilton qui n'est jamais dans les mauvais coups. On notera que Alonso est en grande partie co-éditeur de cette victoire avec son énorme résistance face à Hamilton.
Au championnat, Charles et Sainz repartent dos à dos avec 80 points chacun. Chez les constructeurs, Ferrari reprend 14 points à McLaren et revient à trois petits points de l'écurie de Woking. La deuxième partie de la saison promet de belles batailles entre les rouges et les oranges et elle démarrera dans un mois tout pile à Spa-Francorchamps !
Classement de la course :
TOP 5 du championnat :
01. L. Hamilton : 192 points
02. M. Verstappen : 186 points
03. L. Norris : 113 points
04. V. Bottas : 108 points
05. S. Perez : 104 points
...
06. C. Leclerc : 80 points
07. C. Sainz : 80 points
Classement des constructeurs :
01. Mercedes : 300 points
02. Red Bull : 290 points
03. McLaren : 163 points
04. Ferrari : 160 points
05. Alpine : 75 points
06. Aston Martin : 66 points
07. Alpha Tauri : 64 points
08. Williams : 6 points
09. Alfa Romeo : 2 points
10. Haas : pas de points
Déclaration de Charles après l'arrivée :
"Ils ont joué au bowling je crois, ils se sont trompé de lieu je crois... ça arrive d'exagérer au premier tout, ça m'est déjà arrivé. et normalement je comprends à minimum mais là ça partait quand même de très loin.
Je ne parle pas de Valtteri mais Lance je ne le voyais même pas dans les rétros. Je savais qu'il y allait avoir une opportunité aujourd'hui, j'ai essayé de faire gaffe au premier virage et on se fait emporter comme ça, c'est frustrant. C'est pas facile dans ces conditions mais on est des pilotes de F1, faut qu'on s'habitue à ce genre de situations, on savait que ça allait être chaud au départ. C'est un rude coup mais je ne peux pas y faire grand chose, j'aurais préféré être dans la course, pouvoir me battre pour une bonne position, c'est une opportunité perdue aujourd'hui.
Ca fait deux fois cette année (avec Monaco) où il y avait des gros points à la clé mais on ne les à pas pris pour différentes raisons, c'est comme ça, de ma part j'ai fait un bon week-end, j'étais confiant hier en qualifs et j'étais assez content pour la course aujourd'hui, j'y croyais mais c'est comme ça."
Photo :