Hier, la Scuderia Ferrari a présenté sa nouvelle arme : la F1-75. Ce nom a été choisi pour célébrer le 75ème anniversaire des débuts de la marque en sport automobile. Les recherches sur l'équilibre du poids et les suspensions, entre autres, ont été énormes.
Les couleurs :
Cette année, le rouge mat reste de mise même si le noir prend bien plus de place que l'an dernier. Il est présent sur tout le soubassement et sur la toute la partie de l'aileron arrière, là où se trouvent pas mal de nouveautés. C'est donc la meilleure façon de les cacher le plus longtemps possible. Sur le capot moteur, le numéro 16 de Charles sera désormais noir et non plus blanc. La meilleure solution aurait peut-être été de faire comme le "75" sur le haut du capot moteur à savoir un fond noir et une police blanche voire de conserver une police blanche tout court. En revanche, avec le départ de Mission Winnow, le gros logo vert fluo n'est plus qu'un mauvais souvenir.
La partie technique :
Un aileron avant révolutionnaire :
Cette année, Ferrari a construit un museau "modulaire", ce qui veut dire qu'elle a divisé son nez en deux éléments. Grâce à Giorgio Piola qui travaille avec le site motosport.com, on voit clairement que le premier fait parti de la structure de la voiture (en rouge ci-dessous). Le deuxième (en jaune) est totalement distinct du museau et rejoint l'aileron avant. Séparer la partie rouge (soumise aux crash-tests) de la jaune (qui ne l'est pas) signifie que les rouges auront plus de liberté pour modifier leur aileron avant, sans devoir repasser les crash-tests. C'est donc un gain de temps et d'argent.
Comme vous pouvez le voir, il est en forme de flèche et dispose d'une petite ouverture qu'on appelle "Naca" qui pourrait par exemple servir à une sorte de S-Duct. Le but étant de maximiser l'écoulement de l'air vers la partie inférieure de la voiture, à savoir le soubassement et les canaux de type Venturi.
Le reste de la voiture :
A l'avant, les suspensions sont à poussoir mais les bras sont très proches les uns des autres. C'est une solution très compliquée à obtenir et que de nombreuses équipes recherchent car cette année, l'écoulement de l'air à cet endroit et aussi important que celui recherché sous la voiture.
A l'arrière, la suspension est plus reculée ce qui a eu pour conséquence de modifier son design en plus de la transmission.
Les pontons (voir photo ci-dessous) est la partie que Charles préfère et nous sommes évidemment du même avis que lui. On peut voir qu'ils sont creusés sur la partie supérieure et on imagine déjà l'air passer à cet endroit-là afin d'augmenter l'appui et accélérer le flux vers l'arrière. Du côté des entrées d'air, la Ferrari se démarque : pour l'instant, c'est la seule monoplace avec des entrées très larges et très peu hautes. C'est tout l'inverse de la McLaren par exemple.
La boîte à air est elle aussi positionnée plus bas que sa devancière et retrouve sa forme triangulaire, comme en 2019 et 2020. On peut aussi y voir des "cornes" tout en haut. Les autres nouveautés sont pour le moment cachées, pour des raisons évidentes.
Les déclarations :
Charles Leclerc :
"J'adore cette nouvelle voiture et j'en suis déjà tombé amoureux ! Je l’aimerai encore plus si elle est rapide en piste mais je la trouve superbe. L’aileron avant est énorme, sans mâts, ce qui est étrange car on s’y était habitués. La carrosserie au niveau des pontons est ma partie préférée de la voiture. On voit la quantité de travail effectué à cet endroit. Elle est impressionnante, elle est extrême et j’adore ! Je l'avais déjà vue avant car j'ai vu toute l'évolution pour arriver à ce résultat final, qui est juste incroyable. C'est top parce que ça représente bien le travail qui a été fait en arrière-plan avec tous les ingénieurs, qui ont vraiment eu une ouverture d'esprit assez exceptionnelle au début du projet pour vraiment essayer de trouver différentes voies de développement et ça se voit un peu dans le projet final. On a des projets courageux, qui sont propres à nous, mais j'espère qu'ils plairont sur la piste. Il y a énormément d'excitation, j'ai vraiment hâte de rouler dans cette voiture. Bien sûr, il y a l'anxiété de savoir où nous serons par rapport aux autres mais ça, on ne le saura clairement pas avant la première course. Donc, pour l'instant, il faut vraiment être concentré sur les tests, utiliser les jours qu'on aura à disposition de la meilleure manière possible pour arriver à la première course en étant le plus prêt possible. Je travaille autant que possible pour progresser année après année. Cette saison sera très importante pour l’équipe, pour nous en tant que pilotes et c’est une bonne opportunité, donc les attentes sont élevées. On va faire en sorte que le travail fait en coulisses nous permette de signer de bons résultats."
Carlos Sainz :
"Je suis prêt pour cette saison. 2021 a été une très bonne année pour moi car j’ai pu apprendre comment l’équipe fonctionne, m’adapter à un nouvel environnement, mais aussi apprendre de la marque Ferrari et découvrir comment elle fonctionne. Il est maintenant temps d’amener l’équipe à un autre niveau, de franchir une étape, et en tant que pilotes et en tant qu’équipe, nous voulons signer de meilleurs résultats."
Mattia Binotto :
"Si vous regardez le packaging, il y a eu un effort énorme, une intégration et un refroidissement entièrement différents. On a énormément travaillé sur le moteur cet hiver grâce aux bases que nous avions établi l’an dernier car nous savions que ce serait un élément clé pour la saison à venir. On l’a développé avec beaucoup d’évolutions sur le moteur à combustion, mais aussi sur la partie hybride. Il y a vraiment beaucoup de nouveautés, beaucoup de choses ont été faites. Certes, c’est caché mais c’est bien là. On a par exemple beaucoup travaillé sur les suspensions arrière. Le concept aéro, notamment avec l’aileron arrière, est très différent de ce qu’on a fait par le passé. Les voitures sont différentes avec l’effet de sol et le plancher que l’on ne voit pas ici. En termes de formes, le travail qui a été fait sur cette voiture est absolument incroyable. Nous savons que les attentes sont élevées et que ces dernières années, les résultats n’ont pas été à la hauteur de ce que l’on attend du nom Ferrari. Nous sommes repartis dans une nouvelle direction en 2019 et même s’il y a eu des moments difficiles en cours de route, cela a donné une équipe plus forte et plus unie. Cette voiture est l’expression parfaite de tous nos efforts. Il est maintenant temps de se mesurer à la concurrence. C’est le meilleur défi et c’est ce qui le rend plus passionnant. J’aimerais que la F1-75 soit prête à se battre sur la piste à chaque Grand Prix pour affronter nos rivaux, en visant à être la meilleure. J’aimerais que cette voiture puisse être performante de telle sorte que nos fans puissent à nouveau être fiers de Ferrari."
Laurent Mekies :
"Notre équipe se prépare à ce qui sera la saison la plus longue de tous les temps et peut-être l’une des plus surprenantes de ces dix dernières années. Des règlements différents, des voitures différentes, 23 courses, ce sera un défi incroyable pour tout le monde. L’année dernière, nous nous sommes bien battus pour la troisième place du championnat des constructeurs et en tant qu’équipe, nous avons fait d’importants progrès. La saison 2022 pourrait nous surprendre, non seulement parce qu’à la première course, à Bahreïn, il pourrait y avoir peu de différence entre les équipes en termes de compétitivité mais aussi parce qu’au cours de l’année, nous pourrions voir de grandes évolutions pour certaines voitures et certains pilotes. Nous devrons bien gérer nos énergies, pour rester concentrés au maximum tout au long de l’année. Nous pouvons compter sur l’état d’esprit fantastique de notre équipe et sur notre désir de nous tester contre les adversaires les plus forts. Nous avons à nos côtés l’incroyable talent et le dévouement de Charles et Carlos qui ont travaillé dur avec les ingénieurs tout au long de l’hiver pour développer la voiture dans la bonne direction."
Les prochains rendez-vous :
La SF-75 était en piste dès aujourd'hui pour un petit shakedown de 15km avant tout remballer et de s'envoler pour Barcelone. Une fois là-bas, ils effectueront une journée de tournage promotionnel où ils pourront parcourir 100km au maximum. Et, une dernière chose, les essais hivernaux démarrent la semaine prochaine !
Photo :
J' aurai 69 ans en Mai ...Ma passion pour la F1 remonte à 1965 .( j 'écoutaiscTony Franklin commenter les GPF1 à la radio.) Ferrari était l ' écurie mythique...
Et depuis , cet amour pour
le "Cavallino" ne m ' a pas quitté
"Forza Ferrari "!!!
De tout coeur avec Charles et Carlos ...Ils sont adorables humainenement et prodigieux derrière leur volant .!!!
Nous sommes très heureux de vous compter parmi nos lecteurs. Nous souhaitons de tout cœur que le cheval cabré soit au sommet cette année... et les prochaines également !
J'ai deux amours dans mes veines et depuis 1967, Ferrari et Renault (Alpine)
J'ai assisté très souvent sur les circuits, toujours très assidue malgré mes 80 ans
80 ans ! Nous sommes très heureux de vous compter parmi nous vous savez ? :)
Moi, je suis à 100%pour l'écurie Ferrari et celle d'Alpine pour la saison 2022
Deux écuries prestigieuses et plus particulièrement sereines
Plus simples dans ce sport si difficile
Bravo à ces deux équipes