Cette semaine avait lieu la première séance d'essais hivernaux sur le circuit de Barcelone. L'occasion pour nous de faire un point sur ce que nous avons pu constater, sachant que personne ne s'est concentré sur la performance, nous y compris.
Le plus grand nombre de tours :
Avec ces voitures d'une génération nouvelle, le plus important est de réaliser un maximum de tours. D'abord pour vérifier la corrélation entre le simulateur et la piste mais surtout pour engranger des données capitales, dans le but de mieux comprendre la voiture et de la faire progresser. A ce petit jeu, Ferrari décroche la première place et avec trois journées passées sans le moindre souci rencontré, les Rouges font une entrée très positive dans cette saison 2022.
01. Ferrari : 439 tours (soit 2052 km, l'équivalent de presque 7 GP)
02. Mercedes : 393 tours
03. McLaren : 366 tours
04. Red Bull : 358 tours
05. Williams : 347 tours
06. Alpha Tauri : 307 tours
07. Aston Martin : 296 tours
08. Alpine : 283 tours
09. Alfa Romeo : 175 tours
10. Haas : 160 tours
2022 et son nouveau problème : le marsouinage.
Cette semaine, la Formule 1 se heurte à un nouveau problème : "le porpoising" que l'on traduit par "marsouinage" en Français. C'est un problème qui se produit lorsque la voiture atteint une certaine vitesse en ligne droite. Visuellement, elle tangue et vous pouvez clairement voir ici.
Plus la voiture roule vite, au plus elle aspire de l'air via les canaux venturi. Par contre, lorsqu'elle passe sur une bosse ou que la piste n'est plus totalement lisse, le flux d'air subit un bourrage. S'il y a trois bosses sur un délais de deux secondes, elle va tanguer à trois reprises. C'est une situation très inconfortable pour le pilote et certains parlent déjà de dangerosité si ce problème venait à se produire dans des courbes à grandes vitesse comme celles de l'eau rouge à Spa-Francorchamps, de la parabolica à Monza ou du 130R à Suzuka.
Mattia Binotto pense que ce problème est presque réglé :
"Concernant le marsouinage, je pense que c'était un problème mais que ça ne l'est plus. Si l'on regarde entre jeudi après-midi et vendredi matin, nous rebondissons beaucoup moins et que nous gérons la situation."
Ferrari a essayé un nouveau fond plat :
Durant la dernière journée et sûrement pour palier le marsouinage, la F1-75 a apporté une évolution sur son fond plat (voir photos ci-dessous). Sur cette nouvelle version, une fente fait son apparition juste avant les roues arrières. Grâce à ça, les ingénieurs veulent créer un vortex utile pour stabiliser l'arrière de la monoplace qui a tendance à tanguer. Notons aussi que juste avant cette fente, la forme bosselée du fond plat est également modifiée. Attendons de voir si les résultats de cette nouveauté seront encourageants ou non.
Charles fait un premier bilan de cette première semaine d'essais :
"Nous avons fait tous les tests que nous voulions faire et pour nous, le plus important était de faire autant de kilomètres que possible. Nous l'avons fait sans problèmes majeurs, donc ce sont des premiers essais positifs.
En matière de performance, il n'y a rien à dire pour le moment car nous ne nous concentrons pas du tout sur la performance, seulement sur nous-mêmes pour essayer autant de choses que possible et comprendre à 100% cette voiture.
Pour ce qui est du suivi des autres monoplaces, je dirais que de trois à une seconde derrière la voiture, on peut la suivre de plus près sans trop de mal. D'une seconde à une demi-seconde, je dirais que c'est similaire à la sensation que j'avais l'an dernier, et de cinq dixièmes à tout proche, c'est bien meilleur que l'an passé. C'est bien et c'est intéressant. Il faudra que je fasse plus de tours derrière une voiture mais ça semble bien pour le moment.
Pour ce qui est du marsouinage, j'avais l'impression d'être dans un avion. Je suis secoué de haut en bas dans toute la ligne droite. Je crois qu'une des vidéos postées hier par la F1 (ici) montrent plutôt bien ce phénomène et j'avoue que ce n'est pas agréable. Là aussi, ce n'est que le tout début avec ces voitures nouvelle génération. On dirait que c'est plus ou moins un problème pour tout le monde mais dans ce paddock il y a les meilleurs ingénieurs du monde donc je suis certain que nous trouverons une solution."
Laurent Mekies fait également le bilan de ces trois journées :
"Dans l’ensemble, nous avons connu de bons essais et complété beaucoup de tours. Nous avons été en mesure d’accomplir la majeure partie de notre programme, qui était établi à partir de trois éléments clé. D'abord, pour se faire une idée de notre fiabilité, notre premier objectif était d’accomplir le plus de tours possible. Ensuite, il nous a fallu cartographier plusieurs paramètres sur la voiture, des performances aérodynamiques à la performance des pneumatiques, sans oublier les performances dynamiques du véhicule. Nous avons une longue liste des choses sur lesquelles nous devons travailler et nous avons bien avancé durant ces trois jours. Enfin, il fallait offrir à nos pilotes la possibilité de beaucoup rouler afin qu’ils se familiarisent à une voiture complètement nouvelle. Elle requiert un style de pilotage et une approche différents. Nous avons partagé cette charge de travail entre nos deux pilotes. C’était également une bonne chose pour l’équipe de retrouver le circuit. Avant de commencer ce qui sera une très longue et intense saison, cet entraînement leur a permis de s’entraîner aux arrêts aux stands mais aussi de se réhabituer à travailler ensemble et de bien interagir avec les pilotes. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous et nous nous attendons à une lutte acharnée, chacun a donc beaucoup à faire. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont travaillé très dur à l’usine ces derniers mois pour être sûr que nous soyons prêts à temps. Nous n’en sommes qu’à la première phase de l’année et nous avons l’intention de tout donner en travaillant en équipe."
La prochaine séance d'essais hivernaux se déroulera à Bahreïn, du jeudi 10 au samedi 12 mars. Cette fois, le live timing et la F1 TV Pro seront disponibles tandis que Canal + diffusera les trois dernières heures de chaque journée. C’est la première fois qu’une chaîne française diffusera les essais de pré-saison.
En attendant, n'oubliez pas de vous abonner à notre compte Twitter (ici).
Photo : Scuderia Ferrari Press Office