F1 2022 - Bahreïn : un weekend parfait pour Charles !

Ce week-end, la F1 démarre la 73ème saison de son histoire. Après les essais hivernaux, les attentes sont grandes du côté de Ferrari. La voiture semble bien née, facile à conduire et son potentiel semble vraiment prometteur. Côté pilotes, Vettel, positif au COVID, est remplacé par Hülkenberg.

Du changement côté FIA :
Après l'éviction de Michael Masi, deux nouveaux directeurs de course ont été nommés en alternance. Ce week-end, c'est Niels Wittich (ancien directeur du DTM) qui officie et qui met tout de suite des limites de piste strictes : désormais, il faudra respecter les lignes blanches du bord de piste sur tout le circuit.

Les essais libres :
Toujours très à l'aise sur la piste de Bahreïn, Charles semble avoir encore un peu de mal dans les virages lents mais la bonne traction de la F1-75 permet de rattraper ce petit désavantage. Du côté de Mercedes, c'est compliqué. La W13 est mal équilibrée et le problème de marsouinage est plus important que chez Red Bull ou Ferrari. Hamilton a déjà déclaré que le problème ne serait pas résolu tout de suite mais plutôt à moyen terme.

Les qualifications :
Si les Ferrari font quasiment jeu égal avec Verstappen, les Mercedes (pour la première fois depuis 2014) ne sont pas du tout favorites. A cause de ces gros problèmes, Hamilton termine seulement cinquième, et Russell neuvième !

Du côté de Ferrari, c'est tout l'inverse et le retour au sommet est amorcé. Avec une superbe Pole Position pour Charles (un dixième devant Verstappen) la scuderia prouve qu'elle possède une très bonne voiture mais surtout que son moteur est bien le meilleur cette année. Une très bonne nouvelle quand on sait qu'il sera gelé pendant quatre ans. Seule la partie électrique pourra évoluer mais ça ne devrait trop pas changer les choses.

Avec sa troisième place à six millièmes de Verstappen, Sainz prouve sa grosse pointe de vitesse sur un tour et que "la Rossa" est bien née. Quatrième, Perez ne semble pas être un gros danger.

La course : premier relais :
Le départ de Charles est idéal puisqu'il garde la tête au premier virage et s'échappe petit à petit. Sur ce premier relais en tendres, il est légèrement plus rapide que Max mais ça suffit pour s'en aller et lui procurer une avance de 4-5 secondes. Visuellement, le Monégasque semble à l'aise, en témoigne son 1'38''839 de moyenne contre le 1'38''986 de Verstappen. Par contre, Sainz déçoit. Il n'arrive clairement pas à suivre et son 1'39''451 de moyenne le confirme facilement.

Après son premier arrêt, Charles ressort sous le nez de Verstappen :
S'en suit une magnifique bataille de deux boucles qui vaut vraiment le détour. Lors du premier, le Monégasque fait totalement parler son intelligence de course. Très lucide et puisque Verstappen ne l'attaque qu'au premier virage, il prend soin de freiner plus tôt, afin que Max passe la ligne de détection du DRS en premier. Une fois dans la ligne droite entre les virages 3 et 4, il n'a plus qu'à l'activer et son dépassement par l'extérieur avec le petit coup de volant qui va bien signe le tout. Au tour suivant et déjà agacé, Verstappen retente le coup au premier virage mais bloque sa roue. Trop tard, Charles est déjà parti.

La course - Deuxième relais :
Le deuxième relais est encore à l'avantage de Charles avec un 1'39''744 de moyenne contre le 1'39''871 de Verstappen. C'est très léger mais ça suffit pour se mettre à l'abri et porter son avance à 7 secondes. Derrière, Sainz revient dans le match avec un relais moyen de 1'39''693 mais reste encore un peu loin.

La course - Troisième relais :
Une fois avec les médiums (jaunes), Charles est clairement le plus rapide. Jusqu'à l'intervention de la Safety Car pour évacuer la monoplace de Gasly, le Monégasque roule en moyenne en 1'38''492. C'est quatre dixièmes plus rapide que la moyenne de 1'38''865 de Verstappen et sept de plus que Sainz et son 1'39''214.

A la reprise, Verstappen fini par abandonner sur un problème mécanique. Rien ne peut plus entamer la marche triomphale des deux Ferrari qui signent un superbe doublé, le premier depuis deux ans !

La course : drapeau à damier :
C'est donc la troisième victoire de Charles en F1 et c'est surtout un 26-0 qu'il inflige à Verstappen. La course a viré au cauchemar pour Red Bull puisque l'équipe ne marque aucun point. Perez a lui aussi eu des problèmes et a fini par abandonner. Derrière, les Mercedes terminent aux troisième et quatrième place mais pour le moment, elles ne présentent pas de danger.

Enfin, signalons le superbe travail des rouges. La stratégie, les appels aux stands et les arrêts, tout était parfait et dans le bon timing. On en veut plus et on veut que ce soit comme ça à chaque fois. Aujourd'hui il ont été parfaits !

A noter la blague de Charles qui, dans le dernier tour, a annoncé un problème moteur à son équipe. Une fois la ligne d'arrivée franchie, il s'en est excusé. En bref, tout va bien chez Ferrari qui revient "alla grande !"

Statistiques après le GP de Bahreïn :
- Troisième victoire de Charles en F1.
- Dix-neuvième victoire en monoplace.
- Quatorzième podium en F1, son cinquante-cinquième en monoplace.
- Première fois de l'histoire qu'un Monégasque est en tête du Championnat du Monde de Formule 1.

Classement de la course :
Image

Classement du championnat des pilotes :
01. C.Leclerc : 26 points
02. C.Sainz : 18 points
03. L.Hamilton : 15 points
04. G.Russell : 12 points
05. K.Magnussen : 10 points
06. V.Bottas : 8 points
07. E.Ocon : 6 points
08. Y.Tsunoda : 4 points
09. F.Alonso : 2 points
10.  G.Zhou : 1 point

Classement du championnat constructeurs :
01. Ferrari : 44 points
02. Mercedes : 27 points
03. Haas : 10 points
04. Alfa Romeo : 9 points
05. Alpine : 8 points
06. Alpha Tauri : 4 points
07. Aston Martin : 0 point
08. Williams : 0 point
09. McLaren : 0 point
10. Red Bull : 0 point

Déclaration de Charles après la course :
"Je suis tellement heureux. De nouveau, je dois me répéter, mais les deux dernières années ont été très dures. On savait que ce serait une opportunité, et les gars ont construit cette incroyable voiture. On commence du mieux possible avec la pole, la victoire, le meilleur tour et le doublé grâce à Carlos. Merci à toute l’équipe, merci à ceux qui ont continué à nous souteneur durant ces deux années difficiles, c’est génial d’être de retour au sommet. Dans ma bataille avec Max, j’ai essayé d’être aussi intelligent que possible pour utiliser le DRS aussi bien que possible. Je freinais tôt au premier virage avant la zone de détection du DRS pour tenter de reprendre ma place et ça a fonctionné deux fois. Je suis très heureux d’y être parvenu. Je ne voulais pas de la Safety Car en fin de course mais j’ai fait un bon restart et ça m’a donné un peu de marge pour pouvoir ensuite gérer ma course jusqu’à la fin."


Photo : HD pictures

5 réflexions au sujet de « F1 2022 - Bahreïn : un weekend parfait pour Charles ! »

  1. Un début de saison des plus intéressants ! Depuis 2 ans que l'on attend cette victoire, et on commence par un doublé ! Magnifique prestation de Charles durant toutes la course ! Et grâce au zéro pointé de Red Bull, cela donne un très gros avantage pour Ferrari en ce début de saison ! J'ai l'impression que Charles va pouvoir viser plus de 5 victoires cette saison...

    J'aimerais précisé aussi que l'article est une pure merveille ! Vraiment très bien travaillé ! Le fait d'analyser les moments forts aux différents relais, je trouve cela très bien réalisé !

    1. Deux ans à se satisfaire d'une cinquième ou sixième place.... cette victoire fait un bien énorme ! Et elle en appelle d'autres !
      Merci beaucoup pour ton retour sur nos articles, ça nous fait très plaisir :) On essaye de faire le max pour nos lecteurs.

Les commentaires sont fermés.