Notre douzième saison à soutenir Charles démarre officiellement aujourd'hui avec le lancement de la SF-23. En l'absence de commémoration spéciale, Ferrari revient à un nom plus classique qui est dans la suite logique de la SF-21 d'il y a deux ans.
L’aileron avant est tout nouveau. Le museau est moins long et les flaps supérieurs comportent des appendices un peu du même type que ceux introduits en 2022 par Mercedes (Austin) et qui avaient fini par être interdits par la FIA dès la course suivante. Le règlement interdisait que ces éléments puissent jouer un rôle aérodynamique mais cela semble autorisé cette année. Reste à voir si ce sera toujours le cas d'ici le début de la saison, voire d'ici quelques courses.
Avec ce nouvel aileron, il est possible de maintenir l'aile très basse tout en obtenant une alimentation optimale du soubassement. Dans la zone centrale, le plan primaire s'abaisse légèrement, de sorte à canaliser une plus grande quantité de flux puis à le diriger vers la partie arrière de la monoplace.
Voici une comparaison entre l'aileron 2022 et 2023 :
La suspension avant est à poussoir et elle est inclinée vers l'arrière. Les points d'attache des éléments de suspension supérieurs ont été relevés alors que, la biellette de direction a été intégrée dans le triangle inférieur, comme l'ont fait Red Bull et McLaren en 2022. Ceci a pour but de diriger le flux qui monte de l'aile avant vers la partie initiale des tunnels Venturi (en bas).
En attendant de meilleurs photos, voici un comparatif entre 2022 et 2023 :
La partie centrale est totalement nouvelle. On peut voir une première partie qui sert à déplacer le flux vers l'extérieur puis vers les roues arrière, pour diminuer la trainée de la voiture. Sur la SF-23, le profil est désormais beaucoup moins vertical et la partie basse plus creusée. L'ouïe du radiateur est également plus étroite en hauteur mais plus large. On peut aussi y voir de nouveaux rétroviseurs. Dans la partie supérieure, "la baignoire" qui a fait de la F1-75 une œuvre d'art a été retravaillée. Il y a toujours des ouïes pour l'évacuation de l'air chaud, mais sur la SF-23, les fentes sont moins profondes, signe qu'une grande attention a été portée à l'efficacité aérodynamique.
Voici une comparaison entre 2022 et 2023 :
Au niveau du Halo, deux petites ailettes ont fait leur apparition. Théoriquement, leur utilité serait de nettoyer le flux d'air puisque dans cette zone, il est entravé par le halo et le cockpit.
Sur le haut des pontons, une solution rappelant celle S-Duct, est mise en place afin de corriger les turbulences et aider l’air chaud à s'extraire des grilles de refroidissement qui sont plus petites que sur la F-75. Sur ce coup-là, on dirait que Ferrari a exploité un trou réglementaire difficile à reproduire par la concurrence.
La grosse nouveauté sur la SF23 :
Les différentes nouveautés sur la SF-23 :
A : Un museau plus court.
B : Les entrées de radiateur plus minces et légèrement surélevés.
C : Les ventres ("baignoire"), plus creusés.
D : Les orifices pour la dissipation de la chaleur.
E : Une troisième ouverture pour dissiper la chaleur.
F : Les petites ailettes placées à l'extrémité du halo.
G : Absence de petit et long échappement de la soupape de décharge, signe que la forme des échappements du moteur a été réarrangée.
Clairement, cette SF-23 est bien plus qu'une évolution que sa devancière. Artistiquement, elle reste une vraie œuvre d'art. Attendons de voir maintenant ce qu'elle vaut sur la piste. Pour un début de réponse, rendez-vous du 23 au 25 février pour les essais hivernaux prévus à Bahreïn !
Photo : Ferrari Media Service
Avec toutes ces améliorations, je pense que Ferrari peut être la grande révélation de 2023.
Espérons que la fiabilité sera son 1er atout .
Je te souhaite Charles de remporter les victoires qui prouveront à ceux qui ne croient pas en toi que tu es un super champion.
Allez je t'attends avec impatience. N'ayant pas de gros moyen c'est de chez moi que je suivrai tes victoires.
Oh oui vraiment...Forzaaaa Charles et Forzaaaa Ferrariiiiii❤❤
Magnifique
Souhaitons lui une excellente saison
De nouvelles esperances, bonne année victorieuse pour Ferrari.