Deux semaines après la manche inaugurale à Bahreïn, le paddock se retrouve à Jeddah, au bord de la mer Noire. Le circuit de la ville a été lors des deux premières éditions le théâtre d'un moment fort de la saison. La bataille (et l'accrochage) entre Hamilton et Verstappen en 2021, puis celle entre le Néerlandais et Charles l'an dernier, qui laissait présager une lutte acharnée entre les deux rivaux de toujours.
Charles aborde le week-end saoudien avec une pénalité de dix places en tête. En effet, son abandon lors du Grand Prix de Bahreïn lui a valu de changer son unité de contrôle électronique. Par précaution, il se voit également changer de moteur, le deuxième de la saison tout comme Sainz, et de MGU-H.
Ce serait un euphémisme de dire que la Scuderia Ferrari a été bousculée cette semaine. Tous les médias italiens furent virulents, notamment sur la capacité réelle de Vasseur a agir au sein de l'écurie. D'autres rumeurs envoyaient Charles dans le bureau de John Elkann, le président de Ferrari. Jeudi, le Monégasque a tenu à remettre l'église au milieu de Maranello. Tout semble au mieux à entendre Charles, et tout le monde travaille dans la même direction pour faire grandir l'équipe. La vérité sera de toute façon celle de la piste.
Lors des essais libres, il est difficile de s'enthousiasmer sur le rythme de la Ferrari tant les Rouges semblent en difficulté. La SF-23, qui devait être imbattable dans les lignes droites de Jeddah, ne dépasse pas les 330 km/h alors que Red Bull arrive à atteindre les 338 km/h. Au delà de ça, Charles et Carlos Sainz manquent d'appui dans les virages à grande vitesse, ce qui est une des forces des monoplaces de Perez et Verstappen. Aston Martin, Mercedes et Alpine sont davantage des écuries qui doivent faire peur à Charles et ses ingénieurs. En somme, rien ne peut faire croire aux chances des pilotes Ferrari lors des qualifications.
Samedi, Charles montre ses capacités connues de tous sur l'exercice du tour rapide. Il surclasse sans aucune mesure son coéquipier et permet aux tifosi de croire à l'impossible. Sainz est en grande difficulté en Q2 notamment et parvient de peu à faire un tour complet sans erreur, chose qu'il n'avait pas réussi jusque là. Le moment marquant de la session est le retrait de Verstappen pour un problème sur l'arbre de transmission. Le double champion du monde en titre partira en quinzième position lors de la course. Pérez, Alonso et Charles sont les trois pilotes qui peuvent se battre pour la Pole Position. Finalement, c'est le Mexicain qui s'octroie la deuxième Pole de sa carrière, la première étant déjà en Arabie Saoudite. Charles termine à une honorable deuxième place, synonyme d'une douzième position sur la grille dominicale. Le but du Monégasque sera de revenir progressivement pour peut-être espérer un podium, quitte à suivre la remontée probable de Verstappen ?
Classement des qualifications :
Dimanche, Charles débute avec des pneus tendres, contrairement à la plupart des pilotes de la grille qui s'élancent en pneus jaunes. Un choix offensif, qui doit lui permettre de remonter.
A l'extinction des feux, Charles réalise un super départ et gagne trois places dès le premier tour ! Sainz se fait quant à lui doubler par l'extérieur dans le banking par l'Aston Martin de Stroll.
Les premiers tours de piste voient Charles se rapprocher au fur et à mesure de son ami Gasly et parvient à le doubler sur la ligne droite des stands au septième tour. Il fait de même avec Hamilton deux tours plus tard. Verstappen est à ce moment là en dixième position.
Charles remonte progressivement sur Esteban Ocon pour le compte de la sixième place. Le Monégasque est en feu et le dépasse au début du treizième tour ! Il roule cinq dixième plus vite que Sainz.
Malheureusement la logique est respectée au dix-septième tour lorsque Verstappen dépasse Charles. C'est à ce même moment que le leader de Ferrari s'arrête aux stands. Un arrêt éclair de 2,1 secondes plus tard et il parvient à ressortir devant Stroll. Le Canadien abandonne quelques secondes plus tard. Quel dommage pour Charles qui loupe un arrêt gratuit de peu !
La voiture de sécurité s'efface à la fin du vingtième tour et les positions restent inchangées. Un tour plus tard, Hamilton donne une nouvelle leçon à Sainz (sur des pneus plus performants certes) et lui prend la cinquième place.
Devant, les deux Red Bull prouvent une fois de plus qu'ils sont vraiment sur une autre planète. Leur monoplace roulent plus d'une seconde au tour plus vite que n'importe quelle autre voiture… chez CLF, on regrette ardemment la F1-75 de 2022 ! Charles se plaint également de rouler derrière un pilote bien plus lent que lui... en l'occurrence son propre coéquipier ! Malheureusement il y a peu voire aucun intérêt pour l'écurie de demander à l'Espagnol de le laisser passer.
Un ou deux messages à la radio pour Verstappen qui font penser à de l'intox, même chose pour Pérez et c'est finalement le Mexicain qui s'impose à Jeddah, devant Verstappen et Alonso qui croit signer son centième podium en Formule 1. Après le podium, l'Espagnol se voit infliger une pénalité de dix secondes. La raison ? Sa pénalité de cinq secondes pour un mauvais positionnement sur la grille a mal été respectée ! C'est Russell qui grimpe sur la troisième marche du podium. Perez égale Charles en nombres de victoires en F1.
Charles termine quant à lui septième et débloque son compteur de points. Après un début de course fantastique, le Monégasque a buté sur son coéquipier une fois la voiture de sécurité effacée…
Il y a eu du mieux pour Ferrari, notamment sur la dégradation des pneus, mais la déception est grande lorsque les supporters se rendent compte que la Scuderia est la quatrième force du plateau… à voir dans quinze jours en Australie !
TOP 5 du championnat pilotes :
01. M. Verstappen : 44 points
02. S. Perez : 43 points
03. F. Alonso : 27 points
04. G. Russell : 21 points
-------
08. C. Leclerc : 6 points
Classement des constructeurs :
01. Red Bull : 86 points
02. Mercedes : 41 points
03. Aston Martin : 35 points
04. Ferrari : 26 points
05. Alpine : 8 points
06. Alfa Romeo : 4 points
07. Haas : 1 point
08. Williams : 1 point
09. Alpha Tauri : 0 point
10. McLaren : 0 point
La déclaration de Charles sera
disponible sur notre page Facebook dès demain.
N'oubliez pas que nous sommes sur Facebook et sur Twitter !
Photo : Media Ferrari