Dans cet article rédigé par le blogueur "Herikagle", nous revenons sur les différentes raisons qui font que Red Bull, semble se diriger tout droit vers un nouveau sacre pilote et constructeurs.
Il ne vous a pas échappé que lors des deux premières courses, Red Bull a mis une gigantesque claque à la concurrence et pas seulement à Ferrari. En creusant un peu, on peut constater que cette avance est le résultat cumulé de nombreux facteurs qu'il nous explique.
La première raison, c'est les fruits du travail de Red Bull. Souvenez-vous que dès les essais hivernaux de 2022, ils étaient les seuls à ne pas beaucoup souffrir de marsouinage. Leur voiture était saine d'entrée de jeu et très compétitive. Pourtant, la RB18 était l'une des monoplaces les plus lourdes du plateau : on parle d'un dépassement du poids minimum entre 8 et 12kg. Elle était assez sous vireuse, donc pas totalement au point, mais diablement efficace. A cette époque Charles disait que le marsouinage ne le dérangeait pas plus que ça puisque sa F1-75 était rapide.
Lors des trois premières courses, Ferrari faisait quasiment jeu égal avec Red Bull. Une fois le régime entamé, l'écart s'est naturellement agrandi. C'est la deuxième raison puisque la firme Italienne n'a pas évolué tandis que l'Autrichienne si.
La troisième, c'est aussi Mercedes. Souvenez-vous que la firme à l'étoile avait milité pour une limitation du marsouinage. Sur la W13, c'était un véritable frein à la performance. Wolff était seul contre tous, mais il a tout de même eu gain de cause. La FIA a donc décidé d'introduire une nouvelle règle (la TD39), dès le Grand Prix de Belgique 2022. Celle-ci a eu pour premier effet de limiter les oscillations verticales. Si l'on dépasse le débattement autorisé la voiture est illégale. De plus, les planchers flexibles ont été interdits. Ferrari, comme la concurrence, a fait un pas en arrière. Seule Mercedes a fait un tout petit pas en avant tandis que Red Bull en a clairement profité. Pour eux, rouler avec une voiture plus haute n'était absolument pas un souci, là où la Ferrari et la Mercedes avaient besoin d'être au plus proche du sol pour fonctionner. L'écart a de nouveau augmenté et cette fois, sans qu'ils n'aient rien à faire.
Quatrième raison, cette année, la hauteur de caisse a été augmentée. Les tunnels sous le plancher ont été rabotés et le fameux capteur de la TD39 est toujours là. Bref, ce sont tout un tas de changements mineurs sur le papier, mais énormes en réalité. Pour Ferrari par exemple, il n'est plus possible de faire comme l'année dernière : miser sur un réglage un peu extrême mais compétitif. Il a fallu chercher ailleurs, dans le design des suspensions notamment, pour compenser la perte d'appui. A l'inverse chez Red Bull, la voiture ne souffrant d'aucun problème particulier, on a passé l'hiver à se contenter au renforcement du package plutôt que de l'adapter. Résultat, la RB19 de 2023 est au poids minimum grâce à un châssis allégé et devient un monstre de guerre pendant que la Ferrari est toujours aussi rapide sur un tour, mais comme en 2022, continue de manger sa gomme en course en un rien de temps. Derrière, les Mercedes sont dans la panade et leurs fans dans un état qui est pire que le notre. C'est dire !
Finalement, avec du recul et l'adrénaline retombée, l'écart vu à Bahreïn et à Jeedah n'a rien d'incroyable. Ce sont les résultats de tout ce que nous venons de citer. Est ce que l'écart pourra être réduire ? Oui, très probablement. Au point de challenger Red Bull sur l'ensemble de la saison et pas seulement sur quelques courses ? Pas si sûr. Parce que la RB19 va également évoluer et qu'elle n'a pas fini de nous faire mal.
Attendons encore quelques courses pour voir si cette théorie est la bonne mais clairement, personne n'espère que Red Bull va remporter chaque course. L'intérêt pour la F1 s'en fera sûrement ressentir, un peu comme McLaren en 1988, Ferrari en 2002 ou Mercedes en 2016. En attendant de meilleurs jours, nous remercions Herikagle pour cet excellent article !
Photo : automobile.tn
Toujours pareil il ont changé la hauteur du châssis pour éviter le marsouinage et bien sûr Ferrari c'est retrouvé en difficulté, pourquoi Ferrari n'a pas demandé son droit de véto