Nous nous retrouvons après trois semaines sans Formule 1 ce week-end à Baku en Azerbaïdjan, et c'est donc un circuit urbain qui va accueillir pour la première fois de la saison une course sprint. Qui dit sprint dit format du week-end différent : le vendredi sera consacré à la seule séance d'essais libres du weekend et à aux qualifications pour le Grand Prix. Le samedi débutera par les qualifications déterminant la grille de la course sprint de l'après-midi. Lors de cette séance, les pneus médiums seront obligatoires pour les SQ1 et SQ2 et les tendres pour la SQ3. Le dimanche, rien ne change !
En début de semaine, on a appris également que la FIA avait revue à la hausse l'allocation de moteurs thermiques pour la saison passant de trois à quatre.
Charles revient avec une motivation à son paroxysme et une envie de bien faire pour rattraper son erreur de Melbourne. Est-ce que la Ferrari va être au niveau ? Ou va-t-on voir une nouvelle domination écrasante des Red Bull ?
Vendredi commence donc par la seule séance d'essais libres du week-end. Les Ferrari ne roulent qu'en durs et tendres, contrairement aux Red Bull qui signent en début de séance leurs meilleurs temps en médiums. Quand les pneus rouges sont montés sur les quatre voitures, c'est Verstappen qui aligne le meilleur temps suivi de Leclerc à seulement 0.037s" ! Suivent Perez et Sainz. Les Mercedes végètent quant à elle dans la deuxième partie du classement. Alonso est huitième derrière son coéquipier.
La journée continue avec les qualifications déterminant la grille de départ de dimanche. La Q1 est marquée par la sortie de piste de De Vries provoquant un drapeau rouge. C'est Charles qui aligne le meilleur temps, confirmant ainsi la bonne séance d'essais libres. La Q2 est dans la même veine que la première, et c'est le deuxième temps cette fois-ci pour Charles. L'événement marquant, c'est l'élimination de Russell, onzième. C'est ensuite au tour de la Q3, la dernière partie des qualifications tant attendue. Qui va finir en pôle ? Verstappen ou Leclerc ? Lors de leurs premiers runs respectif, ils alignent au millième près le même chrono. La pôle provisoire revient tout de même au Néerlandais, car il a fait le tour avant le Monégasque. Charles, pour sa dernière tentative prend sa chance en premier. Il améliore la pole de deux dixièmes et demi. Le champion du monde en titre n'arrive pas à faire mieux que le pilote Ferrari, se retrouvant à deux dixièmes. La pôle revient donc à notre cher Charles Leclerc pour la troisième année consécutive !
Le samedi commence avec les qualifications pour la course sprint de l'après-midi. La SQ1 reprend où elle s'était arrêté la vieille entre le Monégasque et le Néerlandais. Elle finit en faveur du pilote Ferrari qui signe le meilleur temps. Pour la SQ2, on garde les mêmes et on recommence, mais l'avantage revient au pilote Red Bull. Bien que Charles, lors de sa dernière tentative se soit fait surprendre par ses pneus tendre, il obtient tout de même la première place suivi, non pas de Verstappen mais de Perez. Le Néerlandais finit troisième.
La journée se poursuit avec les cent kilomètres de course que nous offre ce week-end. A l'extinction des feux, le Monégasque garde l'avantage sur les deux Red Bull. Verstappen est aux prises avec la Mercedes de Russell qui prend l'avantage après quelques virages et une petite touchette qui abime la voiture numéro un. Au troisième tour, Tsunoda provoque une Virtual Safety Car qui se transforme rapidement en Safety car. Au restart de celle-ci, le pilote Ferrari garde l'avantage sur ses poursuivants. Tant qu'à la Red Bull championne en titre, elle récupère sa troisième place et Alonso la sixième.
Au huitième tour, grâce au DRS, Perez prend la tête de la course. Cependant, l'écart reste dans la seconde entre les deux premiers, tout comme entre Leclerc et Verstappen. Il faut attendre le quatorzième tour pour voir la Red Bull de tête accentuer son écart sur la Ferrari, passant à deux secondes puis à trois. Charles n'a pas été une seule fois sous la menace de son poursuivant, gardant l'écart intact. Le classement quant à lui ne bouge pas depuis le restart. Russell, Sainz, Alonso, Hamilton et Stroll suivent le trio de tête.
Bien que Charles n'ait pas réussi à concrétiser sa pole, il réalise un très bon résultat. Ferrari a pu également voir ce que donne les mediums en situation de course. On peut espérer un podium pour la course de dimanche !
Dimanche, jour de course. Les feux s'éteignent, Charles fait un très bon départ gardant sa première place. Il résiste quatre tours à Verstappen qui finit par le passer à l'aide de son DRS. Le Monégasque reste dans la seconde du nouveau leader, lui permettant ainsi de résister à Perez. Malheureusement, dès que l'écart passe au-delà de la seconde, c'est la deuxième Red Bull qui prend le dessus. Au septième tour, Charles se retrouve troisième avec Sainz, Hamilton et Alonso derrière lui, à bonne distance. La Ferrari arrive tout de même à rester au contact de Perez.
Au dixième tour, Verstappen est le premier du trio de tête à s'arrêter aux stands. Il ressort septième. Le tour d'après, la Safety Car fait son apparition suite à touchette avec le mur de De Vries. Les six premiers passent par les stands. Perez et Leclerc profitent de la situation et reprennent la tête de course, l'autre Red Bull remonte troisième suivi de Sainz et Alonso.
Quelques virages après le restart, le Néerlandais ne perd pas de temps et prend l'avantage sur le Monégasque. Au vingtième tour, le classement des huit premiers est le suivant : Perez, Verstappen, Leclerc, Alonso, Sainz, Hamilton, Stroll et Russell, et il ne bouge plus jusqu'à la fin. Les écarts entre les deux premiers et Charles augmente jusqu'à dix sept secondes. Alonso finit la course à une seconde du pilote Ferrari. Et Sainz confirme qu'il n'est pas du tout dans le coup sur cette course, finissant à plus de vingt secondes des quatre premiers.
Cela reste un très bon podium pour Ferrari et Charles. La stratégie a bien été appliquée. Ils ne pouvaient pas espérer plus. Malheureusement, Red Bull reste un cran au-dessus en course. Mais les évolutions arrivent.
Leclerc revient tout de même à six petits points de son coéquipier au classement et Ferrari a quatorze longueurs de Mercedes.
TOP 5 du championnat pilotes :
01. M. Verstappen : 93 points
02. S. Perez : 88 points
03. F. Alonso : 60 points
04. L. Hamilton : 48 points
-------
6. C. Leclerc : 28 points
Classement des constructeurs :
01. Red Bull : 180 points
02. Aston Martin : 87 points
03. Mercedes : 76 points
04. Ferrari : 62 points
05. McLaren : 14 points
06. Alpine : 8 points
07. Haas : 7 points
08. Alfa Romeo : 6 points
09. Alpha Tauri : 2 points
10. Williams : 1 point
N'oubliez pas que nous sommes sur Facebook et sur Twitter !
Photo : ferrari.com