La pause estivale est terminée et le monde de la Formule 1 se retrouve après trois semaines sans course. Et quoi de mieux pour reprendre une saison ultra dominée par Max Verstappen que de rouler aux Pays-Bas, sur ses terres ! L'enjeu pour les dix dernières manches de l'année est simple pour les meilleurs pilotes de la grille : empêcher le double champion du monde en titre de battre tous les records dans la catégorie reine.
Du côté des Rouges, le travail de corrélation entre l'usine et la piste est de rigueur dans le but de la révolution 2024 voulue par Vasseur et son équipe. Néanmoins, la SF-23 continue d'être améliorée et plusieurs nouvelles pièces seront amenées après Monza. L'objectif est la deuxième place au championnat constructeur, mais du côté de Charles, une victoire serait tout simplement magnifique...
Les essais libres sont discrets pour Ferrari. Dans le cadre de la règlementation FIA, deux séances d'essais libres doivent être des opportunités pour des pilotes rookies (ayant effectués au maximum deux Grand Prix). Par conséquent, le pilote de réserve Robert Shwartzman remplace Sainz en FP1. Le ressenti des deux pilotes n'est pas aussi bon qu'espéré, avec un train avant très déchargé. Le rythme en qualifications n'est pas bon mais Vasseur estime que le rythme de course sera meilleur. Samedi matin, la pluie est au rendez-vous (comme dans la majorité des épreuves cette saison !) et conditionnera les qualifications de l'après-midi. Les Ferrari ne sont pas dans le rythme et appartiennent ce week-end au second wagon de la grille, loin derrière les Red Bull et les McLaren.
En Q1, les erreurs sont nombreuses et Charles est en difficulté. Le trafic est handicapant, ce qui pousse le Monégasque à s'élancer pour une dernière tentative, alors qu'il détient le moins bon temps (en exceptant celui de Liam Lawson, qui remplace Daniel Ricciardo après sa blessure au poignet). Heureusement, il passe en Q2, puis en Q3, après une mise au point à la radio. En effet, il prend momentanément les commandes vis-à-vis de son ingénieur en lui donnant les directives à suivre.
La Q3 pouvait être l'occasion de se rassurer pour Ferrari et Charles. La session commence avec le drapeau rouge de Logan Sargeant mais le Monégasque commet une erreur de trajectoire à la reprise de la séance et heurte le mur, provoquant un nouveau drapeau rouge ainsi que la frustration de tous ses supporters... il termine à une triste neuvième place, alors que Carlos Sainz, dans un week-end anonyme, hérite de la sixième place. Aucun suspens quant à l'identité du poleman : Max Verstappen renvoie la concurrence à plus de cinq dixièmes. Les trois promus de la saison 2019 (Norris, Russell et Albon) s'installent derrière le local de l'étape.
Dimanche, Ferrari décide suite au crash de Charles de changer le châssis, la cellule de survie, la boîte de vitesse ainsi que les suspensions sur sa monoplace. Heureusement, aucune pénalité ne lui est infligée. Espérons que cela sera aussi le cas à Monza dans une semaine...
Alors que le vent souffle fort et que le ciel est chargé, les pilotes choisissent leur stratégie mais elle est simple : tous les pilotes excepté Hamilton partent en pneus rouges. La météo va probablement bouleverser les prédictions des ingénieurs.
A l'extinction des feux, une pluie torrentielle s'abat sur la piste ! A l'issue du premier tour, Charles rentre aux stands pour logiquement passer aux pneus intermédiaires. L'arrêt aux stands est CALAMITEUX : le nouveau jeu de gomme n'est même pas sorti du garage et l'aileron avant cassé de Charles n'est même pas changé ! C'est tout bonnement insupportable. Le chaos est omniprésent et Charles profite tout de même de la situation et ressort cinquième. Les dégâts engendrés suite à un contact avec Piastri au premier tour sont trop importants et repasse aux stands au douzième tour pour changer d'aileron. Il ressort treizième.
La situation se calme enfin, la piste sèche et les écarts se stabilisent. Sainz est à la bataille avec Gasly pour la quatrième place, alors qu'une voiture de sécurité est annoncée. Sargeant sort de piste au dix-septième tour, pour la deuxième fois en deux jours. C'est l'occasion pour Charles de recoller avec le peloton, lui qui était assez isolé... Au drapeau vert à la fin du vingt-et-unième tour, Gasly défend comme il peut sa position sur Sainz mais l'Espagnol est très menaçant et possède un meilleur rythme que le Français. Charles est à ce moment hors des points, et se fait doubler dans le même secteur par Hamilton et Piastri... Il est clair que Charles pilote une monoplace instable, en manque de rythme et clairement dangereuse. Xavi lui indique qu'il y a des dégâts sur sa voiture, provoquant une baisse de 10% de l'appui aérodynamique. Charles se fait doubler par absolument tous les pilotes, même par le rookie du jour, Liam Lawson... Le calvaire se termine au quarante-troisième tour et il abandonne, ne serait-ce que pour limiter l'usure du moteur, ou pour arrêter le spectacle honteux, au choix. C'est son troisième abandon après celui à Bahreïn et celui à Melbourne, soit autant que dans toute la saison 2022.
Les ingénieurs des dix-huit pilotes restant en piste les informent qu'une averse, plus violente que celle des premiers tours, va s'abattre, laissant une once de suspens pour connaître l'identité du vainqueur. Dix tours avant la fin, un véritable déluge tombe sur Zandvoort, au point ou le drapeau rouge est brandit suite à la sortie de piste de Zhou, mesurée à 19G.
Après une interruption de près de quarante-cinq minutes, la direction de course annonce un départ lancé, obligatoirement avec des pneus intermédiaires. A la relance, aucun incident n'est à déplorer, hormis une pénalité pour Pérez pour un excès de vitesse à l'entrée de la voie des stands. Cette pénalité profite à Gasly qui hérite de la troisième place du Grand Prix ! Verstappen remporte son neuvième Grand Prix consécutif, égalant alors l'incroyable record de Sebastian Vettel en 2013. Alonso complète le podium.
Charles au micro de Canal+ : "J’ai eu un contact avec Piastri mais il était très minime. Malheureusement il a suffit a cassé une pièce importante de la voiture et après ça, j’ai perdu trop d’adhérence. L’équipe n’a pas tout de suite décidé de me faire abandonner dans le cas où la pluie reviendrait. Là, nous aurions pu tenter une stratégie opposée aux autres mais même si ça avait été payant, il me manquait 60 points d’appui aérodynamique sur la voiture donc ça ne servait à rien de continuer. Je me tourne maintenant vers Monza et j’espère que nous aurions une bonne course à la maison. Ce sera une course très importante pour nous et j’ai hâte de sentir de soutien des tifosis, surtout dans une saison aussi compliquée que celle-ci. Le point positif c’est que nous aurons un nouveau package aérodynamique qui j’espère, fonctionnera mieux pour nous. Le premier arrêt aux stands aurait également pu être plus optimisé et les pneus être prêts à temps. D’un côté c’est dommage d’avoir perdu autant de temps mais d’un autre, cet arrêt m’a fait gagné plusieurs positions puisque j’étais plus loin que ça et que faire un tour de plus en slicks m’aurait fait perdre encore plus de temps. Nous devons également être parfaits dans nos arrêts et nous avons encore beaucoup de travail."
Note du Grand Prix par l'équipe CLF :
Franck : 11| Fred : 7 |Raphaël : 10
TOP 7 du championnat pilotes :
01. M. Verstappen : 339 points
02. S. Perez : 201 points
03. F. Alonso : 168 points
04. L. Hamilton : 156 points
05. C. Sainz : 102 points
06. C. Leclerc : 99 points
07. G. Russell : 99 points
Classement des constructeurs :
01. Red Bull : 540 points
02. Mercedes : 255 points
03. Aston Martin : 215 points
04. Ferrari : 201 points
05. McLaren : 111 points
06. Alpine : 73 points
07. Williams : 15 points
08. Haas : 11 points
09. Alfa Romeo : 9 points
10. Alpha Tauri : 3 points
N'oubliez pas que nous sommes sur Facebook !
Photo : Média Ferrari