Deux semaines après la belle remontée de Charles à Suzuka, nous voici à Shanghai, en Chine. La dernière fois que les Formule 1 avaient roulé sur ce circuit, c'était pour le 1000ème Grand Prix de l'histoire, en 2019. C'était aussi la première saison du Monégasque au sein de la Scuderia Ferrari. Ce weekend sera également le premier week-end de course sprint de cette saison.
Ce vendredi ne propose donc qu'une séance d'essais libres. Les Ferrari sont les seules à ne pas sortir dès le début de la session. Une dizaine de minutes plus tard, un incendie dans le virage sept interrompt les essais avec un drapeau rouge. Mis à part cela, le meilleur temps est signé par Stroll.
La journée se poursuit avec la qualification sprint, sous une météo menaçante et une pluie annoncée, propice à la confusion. Malgré un autre feu dans la pelouse, peut-être causé par les étincelles des voitures, la séance se déroule sans grandes surprises pour la SQ1 puisque Charles passe sans encombre. Les pilotes se dépêchent de signer des chronos en pneus secs, judicieusement, car l'adhérence se dégrade rapidement avec l'arrivée de la pluie. Le Monégasque signe le deuxième meilleur temps.
Pour la SQ3, la piste est mouillée, nécessitant des pneus intermédiaires. Dans son tour de sortie pour faire le premier chrono, Charles part à la faute, traverse les graviers et vient toucher le mur de pneus. Heureusement, il ne casse rien sur la voiture et peut repartir mais il perd une occasion de tour chrono. Verstappen fait de même, compromettant son tour rapide. Les voitures avec moteur Mercedes semblent à l'aise sous ces conditions, et la pole pour la course sprint est finalement décrochée par Norris, suivi d'Hamilton et Alonso. Charles se classe septième.
Le samedi commence par la course sprint. Charles et Verstappen optent pour des pneus usés. Toute la grille est en pneus mediums, sauf Russell, en tendres. Les feux s'éteignent et les vingt bolides s'élancent. Au départ, Norris est vite rattrapé par Hamilton. Il tente de garder sa position extérieure mais sort trop large, et se retrouve à la huitième place, derrière Charles, parti sans trop de risques.
Sainz, de son côté, cherche à récupérer la troisième place sur Verstappen. Mais quand le champion du monde règle son problème de batterie, il s'envole, dépassant Alonso puis Hamilton sans lâcher la tête. Pendant ce temps, Sainz, Perez, Leclerc et Norris se retrouvent bloqués derrière Alonso, formant un train DRS. Charles tente deux attaques sur Perez en vain. Il faut attendre le dernier tiers de la course pour que les choses s'animent.
Sainz attaque Alonso, la bataille est très rude et ils se touchent. Perez en profite pour les doubler, et Charles dépasse à son tour Alonso qui abandonne quelques tours plus tard suite au contact avec Sainz. Charles dépasse péniblement son coéquipier après un contact à l'épingle, où il est poussé hors de la piste.
Charles, parti septième, finit quatrième. Le résultat est plutôt bon, d'autant plus qu'il devance son coéquipier ! Devant, le podium est composé de Verstappen, Hamilton et Perez.
La journée se termine avec les qualifications pour la course. Elles se déroulent sur piste sèche. Bien que Charles soit dans la zone rouge lors de la Q1, il passe sans encombre pour la Q2. Hamilton, deuxième de la course sprint, est éliminé. Les deux Alpine passent ! La sortie de piste de Sainz dans le dernier virage marque la Q2, mais il parvient à poursuivre, malgré un contact avec le mur. Les deux Ferrari se classent troisième et quatrième. Verstappen signe le meilleur temps en Q1 et Q2.
Pour la Q3, Verstappen décroche la pole sans aucune surprise devant son coéquipier et Alonso. Suivent les deux McLaren et les deux Ferrari en sixième et septième positions, avec Charles devant. Malgré sa position moyenne, le Monégasque annonce être confiant pour la course lors de la conférence de presse.
Le dimanche, c'est jour de course. À l'extinction des feux, Charles doit défendre sur Sainz. Russell et Hülkenberg en profitent pour passer devant les deux Ferrari. Le Monégasque ne perd pas de temps puisqu'avant la fin du premier tour, il reprend l'avantage sur la Haas. Alonso prend la deuxième place et Verstappen récupère rapidement la première place.
Au neuvième tour, Charles prend l'avantage sur Russell, le dépassement est propre. Le Monégasque continue sa remontée et ne traîne pas derrière la McLaren d'Oscar Piastri. Pendant ce temps, Alonso passe par les stands pour chausser les durs.
Quelques tours plus tard, Red Bull réalise un double arrêt. Norris et Charles prennent la tête de la course. Verstappen ressort quatrième mais il remonte rapidement jusqu'à la deuxième place.
Vers le vingtième tour, Ferrari et Charles optent pour une stratégie à un seul arrêt. Avec Norris, ce sont les deux seuls pilotes à ne pas s'être encore arrêtés. Mais c'est sans compter sur la Virtual Safety Car provoquée par Bottas suite à une panne moteur.
Charles en profite alors pour s'arrêter, suivi de la McLaren de Norris dans le tour suivant. La VSC est transformée en Safety Car car la Kick de Bottas est difficile à évacuer. Pendant cette SC, les deux Red Bull, Alonso, Piastri et Russell en profitent pour chausser de nouveaux pneus.
Au vingt-cinquième tour, le classement est le suivant : Verstappen, Norris, Leclerc, Sainz, Alonso, Russell, Piastri, Ricciardo et Stroll.
Avant la relance, dans le virage quatorze, Stroll freine trop tard et percute Ricciardo faisant décoller l'arrière de la voiture.
Devant, Alonso qui avait chaussé les pneus tendres passe Sainz. À peine un tour plus tard, c'est une deuxième Safety Car qui est déployée suite à un contact entre Tsunoda, qui doit abandonner, et Magnussen. Cette fois-ci, la relance est plus calme. Une quinzaine de tours avant la fin de la course, Perez passe Charles pour prendre la troisième place. Alonso repasse par les stands pour mettre des médiums et faire le spectacle de la fin de course. En effet, il ressort douzième et remonte jusqu'à la septième.
Charles termine la course quatrième devant Sainz cinquième. Encore une fois, il faut noter que le Monégasque montre un gros rythme de course et une très belle régularité. En effet, depuis le début de la saison, il finit au minimum dans le top 4 ! De plus, il termine devant son coéquipier et creuse donc l'écart au championnat. Ferrari conforte sa deuxième place bien que McLaren, et surtout Norris, soient très en forme en ce moment.
Note du Grand Prix par l'équipe CLF :
Franck : 14| Cédric : 15| Raphaël : 15| Fred : 14
TOP 7 du championnat pilotes :
01. M. Verstappen : 110 points
02. S. Perez : 85 points
03. C. Leclerc : 76 points
04. C. Sainz : 69 points
05. L. Norris : 58 points
06. O. Piastri : 38 points
07. G. Russell : 33 points
Classement des constructeurs :
01. Red Bull : 198 points
02. Ferrari : 149 points
03. McLaren : 99 points
04. Mercedes : 43 points
05. Aston Martin : 35 points
06. Racing Bulls : 13 points
07. Haas : 8 points
N'oubliez pas que nous sommes sur Facebook !
Photo : media.ferrari.com