F1 2025 - Djeddah : Une gestion magistrale pour un podium méritoire !

Etape finale du premier "triple header" de la saison, Djeddah et son circuit ultra rapide, déjà entré dans le cœur des suiveurs de la Formule 1, accueille le paddock dans le cadre de la cinquième manche de l'année. Ferrari a beau avoir réalisé son meilleur dimanche à Bahreïn la semaine passée, les tifosi ne sont naturellement pas satisfaits d'un point de vue comptable dans les deux championnats.

Les améliorations apportées sur le circuit de Sakhir doivent être bien mieux appréhendées, notamment dans les virages à haute vitesse. Un nouvel aileron arrière est également apporté par les ingénieurs de Maranello, qui est censé accroître l'adhérence de la SF-25.

Les essais libres sont à l'avantage de la McLaren, avec Max Verstappen en embuscade. Charles est isolé entre deux mondes, alors qu'il affirme en zone mixte qu'il extrait le maximum de sa voiture. Lewis Hamilton est quant à lui en difficulté et accuse pendant les trois sessions un retard de plusieurs dixièmes sur le Monégasque. Si Fred Vasseur appelle logiquement au calme, le fait que le septuple champion du monde doute d'un futur passage en Q3 peut être perçu comme inquiétant... Ce week-end encore (et tant mieux pour lui), c'est à Charles de porter l'écurie vers le succès, ou du moins vers le premier podium de l'année.

Dans un début de saison où la position en piste semble primordiale, l'exercice des qualifications est toujours très attendu par les supporters. La Q1 est difficile pour les Rouges. Les McLaren ainsi que Verstappen et Russell sont très impressionnants. Avec la gestion simultanée du trafic et de la mise en température des pneus, Charles réussit à passer en Q2 en treizième place, sans avoir eu à réaliser une seconde tentative.

La Q2 est à l'avantage de Norris qui se place en favori pour la pole mais les trois autres rivaux restent à l'affût. Charles est toujours dans un second wagon avec le jeune Andrea Kimi Antonelli. Cette fois-ci, c'est Hamilton qui frôle la correctionnelle en reléguant Albon à la onzième position pour sept millièmes seulement...

Le début de la Q3 voit le leader du championnat du monde Lando Norris percuter le mur à la sortie du virage 4, laissant la seule McLaren de Piastri face à la concurrence. Il prouve une nouvelle fois que le moindre petit écart de trajectoire se paye au prix fort. Les premières tentatives laissent Verstappen en pole provisoire pour un millième de seconde. Si le Néerlandais parvient à faire deux tentatives dans le peu de temps imparti à cause du crash de Norris et le drapeau rouge, ce n'est pas le cas de Charles qui préfère se concentrer sur une seule et unique chance de bien de positionner. Le tour est sans erreur, à la limite pour le Monégasque, mais ce dernier accuse un retard désormais habituel de trois dixièmes sur le trio de tête. Un trio qui se livre une belle lutte, et même si l'on pense dans un premier temps que Piastri fait le plus dur, le quadruple champion du monde en titre parachève un début de week-end bien construit et signe la quarante-deuxième pole position de sa carrière en F1 pour un centième ! Lewis Hamilton est septième et voit un break fait par Charles dans l'exercice du tour rapide (4 à 1).

Dimanche, le rythme de course n'est pas à l'avantage de Ferrari, mais avec une première ligne explosive, tout est possible pour Charles. Les neuf premiers sont chaussés de gommes mediums pour le départ.

A l'extinction des feux, Charles réalise un bon départ mais reste quatrième, même s'il est menacé par Antonelli. Devant, Verstappen ne fait absolument aucun effort pour prendre le premier virage, alors poussé par Piastri. Le jeune Australien s'en plaint et a gain de cause puisqu'il écope d'une pénalité de cinq secondes. Le premier secteur est aussi marqué l'accrochage entre Gasly et Tsunoda, provoquant une voiture de sécurité. La statistique d'a minima une neutralisation de course à Djeddah sur chaque édition se poursuit.

Après la relance de course, les écarts se creusent rapidement entre les différents pilotes. Au treizième tour, une jolie passe d'armes entre les Britanniques Hamilton et Norris ravit les spectateurs. Dans l'optique de protéger Charles, c'est une belle opération effectuée par le septuple champion qui conserve une sixième place. Le pilote McLaren réussit sa manœuvre à l'entame du quinzième tour de piste.

C'est à la fin du dix-neuvième tour que Piastri s'immobilise, tout comme Antonelli. La valse des arrêts aux stands est ouverte ! Le leader néerlandais s'arrête au tour 21 et ressort derrière Hamilton. Charles est une nouvelle fois leader, comme à Bahreïn, pour le plus grand plaisir de ses supporters. Il maintient l'écart avec Norris, de plus de trois secondes son dauphin, alors que leur stratégie diffère. La SF25 est de toute façon meilleure avec un réservoir se vidant peu à peu...

Charles plonge dans la voie des stands au début de la trentième boucle de piste. Ses mécaniciens lui ont offert l'arrêt le plus rapide de la saison en 2.0 secondes ! Il ressort en cinquième position, à trois secondes de Russell et en attendant le pit stop de Norris. C'est une nouvelle très belle prestation de notre pilote préféré qui peut espérer un podium à quinze tours du drapeau à damier.

Au tour numéro 38, Charles finit de fondre sur le Britannique et le dépasse dès sa première tentative : le voilà troisième à dix tours de l'arrivée ! Le podium se rapproche. Toutefois, Norris attaque très fort et devrait revenir dans les échappements du Monégasque dans les ultimes tours...

C'est irrespirable à l'avant de la course entre Charles et Norris. A deux tours de la fin, seulement 1,5 secondes les sépare. Depuis le début de la course, le DRS est ultra efficace. Heureusement pour lui Norris ne le décroche pas, Charles décroche au terme d'une maestria le premier podium de la saison pour Ferrari ! Elle fait énormément de bien aux tifosi, et à l'écurie qui lance enfin sa saison !

Capitaliser sur ce résultat et sur ce rythme de course de grande qualité, c'est ce que dois faire Vasseur et les siens, afin de revenir au top dès Miami dans 15 jours !

Notes de CLF :
Fred :  17| Franck : | Raphaël : 13 | Cédric : nn | Chloë : 12

TOP 5 du championnat pilotes :
01. O. Piastri : 99 points
02. L. Norris : 89 points
03. M. Verstappen : 87 points
04. G. Russell : 73 points
05. C. Leclerc : 47 points

Classement des constructeurs : 
01. McLaren : 188 points
02. Mercedes : 111 points
03. Red Bull : 89 points
04. Ferrari : 78 points
05. Williams : 25 points
06. Haas : 20 points
07. Aston Martin : 10 points
08. Racing Bulls : 8 points
09. Alpine : 6 points
10. Stake Sauber : 6 points

N'oubliez pas que nous sommes sur Facebook !


Photo : Media Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *