FIA F2 - Baku - Course 1 : Charles gagne pour son père !

La première course du week-end démarre à 10h00 avec un Charles Leclerc surmotivé depuis sa pole position d'hier. Sur la première ligne, le Monégasque est accompagné de Matsushita alors que derrière lui, Latifi et de Vries se partagent la deuxième. En sixième position, Fuoco montre enfin le bout de son nez mais il devra confirmer en course. Seulement neuvième sur la grille, Oliver Rowland doit espérer autre chose que la huitième place (qui offre la pole en course 2) s'il ne veut pas revoir Charles prendre le large au championnat.

Au départ, Charles prend un parfait envol et profite du départ complètement raté de Matsushita pour entrer en tête dans le premier virage. A la fin du premier tour, il devance Lafiti, de Vries, Fuoco, Matsushita, Markelov et Rowland qui est septième.

Au deuxième passage et alors qu'il sortait des stands après avoir calé sur la grille, Cecotto manque son freinage et heurte les tecpros du premier virage. Le Safety Car entre une première fois en piste, le temps de dégager la Rapax du pauvre Vénézuélien.

La course reprend au quatrième tour. Charles en tête mais Nyck de Vries profite d'un mauvais restart de Latifi pour prendre l'avantage à l'amorce du premier virage. Dans le même temps, Rowland a perdu une place et se retrouve huitième.

Au sixième tour, Charles signe le meilleur tour en course et en profite pour sortir Nyck de Vries de la zone DRS. L'écart avoisine déjà la seconde et demie car le Monégasque fait surtout la différence dans le secteur 2.

Au tour suivant, Canamasas et Fuoco passent aux stands pour changer de pneus mais c'est l'Italien qui repart devant l'Espagnol. Au troisième virage, Fuoco se fait surprendre par Canamasas mais trop désireux de reprendre sa place, il percute l'Espagnol qui contrairement à sa réputation, n'a rien fait de mal cette fois-ci. Du côté du Prema Racing, on doit commencer à s'arracher les cheveux car ce sont une nouvelle fois de gros points qui s'envolent. En sept courses, l'Italien n'a marqué que deux points et on se demande déjà si la Ferrari Driver Academy ne devrait pas le remplacer à l'issue de la saison.

L'accident provoque un drapeau jaune et Charles en profite pour rentrer à son tour au cas où si le Safety Car viendrait à entrer en piste. Il ne veut pas se refaire piéger comme à Monaco. En repartant de son emplacement, Charles, très lucide, regarde dans son rétroviseur et laisse passer Sirotkin en évitant par la même occasion une pénalité pour unsafe release.

Au dixième tour, Markelov est en tête devant Boschung et Ghiotto. Charles est en sixième position mais il est le premier des pilotes à s'être déjà arrêté. Au tour suivant, Jeffri qui était troisième tire tout droit au premier virage avant de repartir puis de finir dans le mur du septième. Le Virtual Safety Car est activé pour un court instant et c'est dommage car Charles avait déjà 5 secondes d'avance sur de Vries.

La course reprend ses droits mais pas pour longtemps. Deux tours après Jeffri, c'est Deletraz qui envoie une voiture dans le mur. Les pilotes en tête changent de pneus et c'est Ghiotto qui se retrouve en tête devant Charles, Boschung, de Vries et Latifi. Alors qu'il est actuellement deuxième du championnat, Rowland n'est que onzième.

La course reprend juste après la mi-course mais les positions de tête ne changent pas. Par contre, Rowland gagne quatre places d'un coup et remonte à la huitième place après avoir profité d'un léger cafouillage au premier virage entre les pilotes devant lui.

Devant, il est désormais clair que Ghiotto fait le bouchon. L'Italien profite que le DRS n'est pas encore activable pour rester en tête mais il devra tôt ou tard passer par les stands pour changer de pneus. L'important pour Charles est de ne pas faire d'erreur et surtout, de ne pas se faire passer par de Vries.

A dix tours de l'arrivée, Ghiotto entre enfin aux stands et laisse les deux anciens équipiers GP3 se battre pour la victoire. Libéré, le Monégasque en profite pour reprendre son rythme et pour sortir son ex-équipier de la zone DRS. Il améliore le meilleur tour en course, en 1'54''296.

Au tour suivant, Matsushita tire tout droit au premier virage offrant sa quatrième place à Olivier Rowland qui est désormais quatrième et qui n'en demandait pas tant. Pendant ce temps, Charles signe une nouvelle fois le meilleur tour en course en 1'54''025.

Alors qu'il ne reste que quatre tours, c'est l'hécatombe ! Canamasas tire tout droit au septième virage et un peu plus loin, c'est au tour de Gelael d'heurter les tecpros. Le pilote Indonésien est renvoyé au beau milieu de la piste et Sirotkin qui était juste derrière ne peut l'éviter. La piste est tellement étroite à cet endroit-là que les pilotes n'ont nulle part où passer. Le drapeau rouge est donc déployé alors qu'il ne reste que 4 minutes de course.

Finalement, la direction de course annonce que ça ne repartira pas. Charles reçoit le message à la radio et sort de sa voiture en vainqueur.
Il semble mettre un peu de temps à réaliser mais on comprend pourquoi car il vient de signer la pole position, le meilleur tour en course et la victoire en hommage à son père.

C'est la troisième victoire de Charles en Formule 2, la douzième de sa carrière en monoplace. Il a très bien géré les restarts et a évité une pénalité à lui tout seul en gardant la tête froide malgré l'enjeu que représentait cette course pour lui. Il a montré à tout le monde que malgré le chagrin immense qu'il éprouve, il restera l'homme à battre jusqu'à la fin de la saison.

TOP 5 de la course :
01. C.Leclerc (Vainqueur)
02. N.de Vries +3''469
03. N.Latifi + 6''390
04. O.Rowland + 9''090
05. A.Markelov + 11''694

TOP 5 du championnat des pilotes :
01. C.Leclerc : 108 points
02. O.Rowland : 86 points
03. A.Markelov : 70 points
04. L.Ghiotto : 56 points
05. N.Matsushita : 48 points

La course 2 est programmée demain, à midi !


Photo : Charles Coates/FIA Formula 2

2 réflexions au sujet de « FIA F2 - Baku - Course 1 : Charles gagne pour son père ! »

  1. Bravo jeune homme,
    C'est dans la difficulté et l'adversité qu'on reconnaît les meilleurs... et là, chapeau bas!!!
    Quel bonheur de voir un petit gars de chez nous (je suis de Beausoleil) aussi doué et prometteur!
    DAGHE

Les commentaires sont fermés.