Deux semaines après un Grand Prix de Baku complètement fou, le monde de la F1 retrouve la France et le circuit Paul Ricard. En Azerbaïdjan, Ferrari est parvenu à prendre la troisième place du championnat à McLaren et ce week-end, il faudra confirmer cet avantage. Si les lignes droites de Baku nous laissaient vraiment perplexes, les rouges nous ont vraiment rassurés et celles du Castellet ne devraient pas poser de gros problèmes.
Du changement dans l’organigramme des rouges :
Depuis Baku, trois changements de postes sont à signaler. Le premier avec Mattia Binotto qui n'assistera plus aux séances depuis le muret des stands et qui se contentera de rester dans le garage, près de ses hommes. Laurent Mekies devient (comme prévu) le directeur de la compétition tandis que Iñaki Rueda endosse le rôle de directeur sportif en plus de garder celui de directeur de la stratégie. Chez Ferrari, l’académie des pilotes par laquelle est passé Charles est déjà bien connue mais celle de la Ferrari Engineering Academy l’est nettement moins. C’est le même principe que pour les pilotes, sauf qu’elle est réservée aux jeunes talents aspirants à devenir ingénieurs. Ainsi, Ravin Jain accède au poste de stratège après avoir rejoint la Scuderia à temps plein en 2016 à la suite de stages estivaux chez Caterham (2013), Williams (2014) et à Maranello depuis 2015. Ferrari déplace ses hommes et leur donne de plus grandes responsabilités.
Zone DRS :
Au Castellet, il y aura deux zones de DRS. La première devant les stands et la deuxième dans la première partie de la ligne droite du Mistral. On pensait qu'une troisième zone serait mise en place mais il n'en n'est rien.
Programme du week-end :
Vendredi 18 juin :
11h30 : Essais Libres 1
15h00 : Essais Libres 2
Samedi 19 juin :
12h00 : Essais Libres 3
15h00 : Qualifications
Dimanche 20 juin :
15h10 : Course (53 tours)
Engagé en Formule 3, Arthur (le petit frère de Charles) sera également en piste ce week-end. Le premier des sept meetings de la saison a été compliqué en raison de qualifications manquées mais sa pointe de vitesse était bien là. Ce week-end, il devrait rouler à l'avant et nous offrir un beau spectacle !
Les horaires pour suivre Arthur en Formule 3 (sur Canal + Sport) :
Vendredi 18 juin :
13H40 : Qualifications
Samedi 19 juin :
10h00 : Course 1
16h30 : Course 2
Dimanche 20 juin :
11h30 : Course 3
Photo : moto-station.com