Après avoir présenté leur monoplace (à l'exception d'Alfa Roméo qui le fera le 27 février prochain), toutes les écuries ont rendez-vous sur le circuit de Barcelone dès demain pour tester pendant trois jours la nouvelle réglementation, censée donner un nouvel élan à la Formule 1.
Toutefois, si les fans sont habitués à assister aux essais de pré-saison depuis quelques années, cela ne sera pas possible… enfin pas tout à fait.
La FOM (Formula One Management) a décidé de scinder les essais en deux parties. La première semaine à Barcelone donc (du 23 au 25 février) et la deuxième à Bahreïn (du 10 au 12 mars) sur le même circuit qui accueillera le premier Grand Prix de la saison, le 20 mars prochain. L'organisateur de ce dernier a réussi à obtenir l'exclusivité de la diffusion des essais sur le circuit de Sakhir, c'est pourquoi il ne sera possible de suivre les premiers tours de piste de Charles qu'à Bahreïn et non à Barcelone. Les écuries disposeront de six journées complètes de roulage (contre seulement trois l'an passé).
- Horaires des essais privés de Barcelone : 9h - 13h et 14h - 18h
- Horaires des essais de Bahreïn* : 8h - 12h et 13h - 17h
* à suivre sur la F1TV et en France sur Canal+, en direct, trois heures par jour.
Concernant Charles, ces deux sessions seront pour lui l'occasion d'étrenner la F1-75 présentée le 17 février dernier. La monoplace suscite énormément d'attentes et les expectatives sont nombreuses. Privée de titre depuis 2008, Ferrari débute la nouvelle ère de la Formule 1 avec la motivation de revenir au sommet de la discipline. Charles comme Carlos Sainz auront pour tâche de recueillir le plus de données possible sur l'aérodynamisme de la voiture, le comportement de cette dernière ou encore des éventuelles failles qu'il faudra rapidement corriger. Les écuries ne sont soumises à aucune réglementation et ne sont pas obligées de communiquer sur les programmes effectués. Par conséquent, les temps au tour ou même les impressions recueillies aux bords du circuit seront à nuancer.
Charles aborde sa cinquième saison en Formule 1, la quatrième chez les Rouges. Il doit porter le projet de Ferrari et l'amener à des victoires régulières afin de se battre à terme pour des titres mondiaux. Les deux précédentes saisons furent longues pour les tifosi et l'entente entre le Monégasque et l'Espagnol est un atout pour atteindre ces objectifs.
En 2021, Charles terminait son tour de qualification à Barcelone en 1'17"510. Sur le circuit de Sakhir, il affichait un temps en Q3 de 1'29"678. Si les premières rumeurs laissaient entendre que les monoplaces devaient être moins rapides que leurs prédécesseurs, cela ne serait finalement pas le cas. Voyons si Charles parvient à battre ses propres temps.
Bien naturellement, nous serons là pour vous informer tout au long de ces essais sur les résultats de Charles, sur Twitter et sur notre site !
Photo : Scuderia Ferrari