F1 2022 : en route pour Jeddah !

Moins d'une semaine après sa troisième victoire en F1 et après avoir pris les commandes du championnat, Charles arrive logiquement en grand favori en Arabie saoudite.

Le match Leclerc-Verstappen ne fait, peut-être, que commencer :
Fort de son 26-0 infligé à Max, Charles dispose d'une très belle avance sur son rival historique. En ce moment, il semble disposer de la meilleure voiture du plateau mais attention à ne pas aller trop vite en besogne car la saison est encore très longue. De son côté, Verstappen reviendra avec le couteau entre les dents, prêt à prouver qu'il n'est pas là pour regarder Ferrari gagner aussi facilement. Face à cette volonté de revanche, Charles devra encore plus se méfier de lui, surtout au moment d'aborder le premier virage.

Mattia Binotto est très heureux mais reste prudent :
"Cette victoire est un soulagement mais plus encore, je dirais que c’est un vrai bonheur d’être de retour. C’est génial de se battre à nouveau pour la victoire ! Nos concurrents sont très forts mais nous avons malgré tout commencé la saison par un doublé et c’est incroyable. Nous savons que le reste de la saison sera difficile mais pour le moment, il nous faut en profiter. Nous n’espérions pas tant et ce super résultat récompense les efforts de toute l’équipe qui a travaillé très dur. La dernière victoire remontait à plus de deux ans et nous étions dans une position difficile. Nous sommes restés unis, nous avons essayé de progresser dans tous les domaines et c’est ce qui nous a permis de réaliser une telle course. La voiture était super, les pilotes fantastiques et les arrêts au stand magiques. Nous avons encore beaucoup de potentiel à développer sur notre voiture mais pour ça nous devons le faire sans nous tromper. C’est d’autant plus important avec les budgets plafonnés. Nous aurons des opportunités de développement et quoi que nous fassions, il faudra nous assurer que les choix sont les bons."

Les 6 changements principaux du circuit : 
- La visibilité sera améliorée dans les virages à haute vitesse. Par rapport à l'an dernier, les barrières seront plus éloignées de la piste dans les virages 2, 3, 14 et 21. Elles seront également reculées de 1,5m à 2m de plus.

- L'ajout de barrières métalliques à la corde des virages 4, 16, 22 et 24. Elles permettront aux pilotes d'adopter un style de conduite similaire à Monaco et donc se rapprocher des limites de piste avec plus de confiance.

- Des plaques en acier vont enrober des blocs de bétons en bordure de piste pour permettre aux voitures de glisser contre les murs si elles les touchent.

- Les zones de dégagement seront décorées par un artiste local. L'année dernière, elles étaient peintes en vert (couleur du sponsor de l'événement). Cette année, les organisateurs ont fait appel au "Banksy saoudien" pour décorer ces zones.

- Départ de la course avancé : l'an dernier, la course démarrait à 20h30, heure locale, mais cette année, pour attirer un peu plus d'audience tout en conservant un créneau de nuit, il a été décidé de donner le départ à 20h.

- Le dernier virage sera élargi de 1m50, de façon à permettre aux voitures de conserver plus de vitesse.

Les trois zones de DRS : 
- Entre les virages 20 et 22.
- Entre les virages 25 et 27.
- Dans la ligne droite des stands.

Les horaires de ce week-end :
vendredi 25 mars 2022 :
15h00 : Essais Libres 1
18h00 : Essais Libres 2

samedi 26 mars 2022 :
15h00 : Essais Libres 3
18h00 : Qualifications

dimanche 27 mars 2022 : 
19h00 : Course

En attendant, n'hésitez pas à nous suivre sur Twitter et sur Facebook !


Photo : motorsinside.com