F1 2023 : Canada : La stratégie paie !

On se retrouve outre-Atlantique pour la deuxième fois de la saison et cette fois-ci, c'est le circuit Gilles Villeneuve au Canada qui nous accueille. Sur les terres de la famille Stroll, Charles, qui porte un casque en hommage au pilote qui nomme cette piste, voudra montrer que ses soucis de réglages de Barcelone sont derrière lui. Et surtout, dépasser son coéquipier au classement général et remettre ainsi les pendules à l'heure au sein de la Scuderia et confirmer son statut de numéro un !

Vendredi, la première séance d'essais libres ne dure que dix minutes à cause d'un problème de vidéo surveillance. Seulement douze pilotes avaient signé un temps. La deuxième session dure une demi heure de plus, et est marquée par deux drapeaux rouges provoqués par Ocon et Hülkenberg. Les pilotes alignent rapidement des chronos sur une piste très poussiéreuse. Et les pilotes Mercedes sont les meilleurs avec Hamilton en chef de file. Charles fait le cinquième temps juste devant Verstappen. A quinze minutes du terme, le vent apporte une grosse quantité de pollen puis d'eau, ce qui empêche les pilotes d'améliorer.

Samedi, lors de dernière séance d'essais libres, sous une une pluie battante, les pilotes sont en piste avec les nouveaux pneus pluie. Le rythme est plutôt bon pour les Ferrari sur une piste qui sèche mais Sainz en fait un peu trop et détruit sa voiture dans le virage un. C'est Verstappen qui finit premier de la session suivit de Charles à trois dixièmes mais très à l'aise avec sa SF-23.

La journée se poursuit avec les qualifications. En Q1, sur une piste séchante Charles se qualifie sans encombre pour la suite. En Q2, Albon commence avec des pneus softs. Le Monégasque les chausse seulement après son premier tour chrono en intermédiaires, tout comme Verstappen. Malheureusement pour notre Charles, il n'arrive pas à chauffer assez ses pneus et battre le dixième temps d'Hamilton avant que la pluie ne revienne. Il se classe ainsi onzième juste devant Perez. Pour la Q3, c'est le champion en titre qui fait la pole juste avant le drapeau rouge provoqué par Piastri. Le meilleur temps n'est pas amélioré suite à une dégradation de la météo. La deuxième position revient à un étonnant Hülkenberg qui doit laisser sa place à Alonso à cause d'une pénalité pour vitesse excessive sous drapeau rouge. Il dégringole cinquième.

Quelques heures plus tard, on apprend que Sainz écope d'une pénalité de trois places, suite à son obstruction sur Gasly en qualifications. A noter qu'il a gêné plusieurs pilotes assez dangereusement et qu'il aurait pu logiquement accumuler plusieurs pénalités. Cela le fait partir onzième, Charles gagne donc une place.

À l'extinction des feux, Charles prend un excellent envol prenant l'avantage sur Albon. Devant, Hamilton s'empare de la deuxième place. Malheureusement, pour les Ferrari, elles se retrouvent rapidement bloquées dans un train de DRS formé derrière Hülkenberg. Le Monégasque et son coéquipier se retrouvent derrière les deux Mclaren qui défendent bien. Bien qu'au huitième tour Sargeant provoque une VSC rien ne change. Il faut attendre le douzième tour pour voir de l'action dans cette course avec la touchette de Russell avec un mur. Les débris laissés provoque une Safety Car, et tout le petit train devant les deux Ferrari et plus particulièrement celle de Charles s'arrête au stand. Grâce à cela, il remonte à la quatrième position.

A ce moment on peut penser à un mauvais choix des rouges puisque c'est la seule équipe a laissé ses voitures en pistes avec des pneus medium. L'idée est donc de ne faire qu'un arrêt. Le Monégasque est prévenu au vingt-sixième tour qu'il ne doit pas s'inquiéter de Sainz très proche, puiqu'il ne l'attaquera pas.

C'est une bonne dizaine de tours plus tard que Pérez, qui ne s'était pas encore arrêté, fait son premier arrêt. Les pit stops s'enchainent ensuite entre les cinq premiers : Sainz, Leclerc, Hamilton, Alonso et pour finir Verstappen. Ils ressortent tous à leur position d'entrée dans la voie des stands. Charles est mis au courant que Sainz ne l'attaquera de nouveau pas. Les choses semblent être claires chez Ferrari. Et surtout la stratégie paie ! Les deux voitures font un gain de places dans le classement de six positions !

La victoire revient à Verstappen, la centième de Red Bull, suivi d'Alonso et Hamilton. Charles, quatrième, signe son deuxième top cinq de la saison devant son coéquipier Sainz. On souligne également la très bonne course d'Albon qui aura tenu une cinquantaine de tours avec ses durs pour finir septième.

La course a été sans encombre pour Charles et pour Ferrari. Les points positifs étant la stratégie et les consignes d'équipes.

TOP 5 du championnat pilotes : 
01. M. Verstappen : 195 points
02. S. Perez : 126 points
03. F. Alonso : 117 points
04. L. Hamilton : 102 points
05. C. Sainz : 68 points
...
07. C. Leclerc : 54 points

Classement des constructeurs : 
01. Red Bull : 321 points
02. Mercedes : 167 points
03. Aston Martin : 154 points
04. Ferrari : 122 points
05. Alpine : 44 points
06. McLaren : 17 points
07. Alfa Romeo : 9 points
08. Haas : 8 points
09. Williams : 7 points
10. AlphaTauri : 2 points

N'oubliez pas que nous sommes sur Facebook et sur Twitter !


Photo : media.ferrari.com