Après une semaine de transit vers l'Asie, le paddock se retrouve dans la Marina Bay de Singapour, pour un Grand Prix que Ferrari avait conclu l'année dernière avec un double podium derrière Sergio Perez. Charles et Carlos Sainz tenteront sur un circuit urbain apprécié par les pilotes de renouveler la belle performance de Monza. Du côté technique, un nouvel aileron avant fait son apparition, dans le but d'améliorer une aérodynamique si complexe à comprendre sur cette SF-23.
Vendredi, les deux séances d'essais libres (une diurne, une nocturne) se déroulent très bien. Le potentiel semble présent et quelques légers réglages liés à la surchauffe des pneus permettront de rassurer les deux pilotes Ferrari, premiers de chacune des deux sessions. Si la qualification est la partie essentielle du week-end, le rythme de course est perfectible. La "sensation" du jour est le manque de performance de Red Bull et surtout de Max Verstappen. Lui et Perez indiquent à leur ingénieur de piste un grip de la monoplace défaillant. Mercedes quant à eux, jouent avec les Rouges sur cette première journée.
Samedi matin, la Scuderia est une nouvelle fois aux avant-postes. Sainz et Charles roulent dans le même dixième et se démarquent grâce à une traction en sortie de virage supérieure à leurs rivaux. Pour l'exercice du tour rapide, Charles a davantage de repères puisqu'il est le détenteur en titre de la Pole Position ici.
En Q1, tous les favoris à la première ligne s'illustrent, de logique manière. Cependant, les troisièmes et dernières tentatives des vingt pilotes s'avèrent être très rapides, tant la piste se gomme et s'améliore. Tsunoda se place même en haut de la feuille des temps dans les dernières secondes du temps imparti alors que Stroll perd sa monoplace dans le dernier virage du circuit et détruit l'Aston Martin contre le mur de Tecpro. Le pilote canadien sort indemne de l'impact mais la session est stoppée. Charles peut s'estimer heureux car il avait réalisé un début de tour insuffisant et allait se faire surprendre.
La Q2 est étonnante ! Max Verstappen ne parvient pas à s'extraire de cette deuxième partie des qualifications en échouant à sept millièmes de la dixième position de Liam Lawson. Le Néo-zélandais fait mieux que De Vries en se hissant en Q3. Perez est moins surprenant et imite son coéquipier. C'est la première fois depuis le Grand Prix de Russie 2018 qu'aucune Red Bull n'arrive à se qualifier en Q3. Verstappen ne cache alors pas sa rage et confie ne pas savoir comment pouvoir remonter en course. Dans son malheur, il échappe miraculeusement à des pénalités suite à trois incidents distincts.
En Q3, Sainz établit une première marque à plus de deux dixièmes de Charles. Malgré une très bonne dernière tentative, le Monégasque échoue à soixante dix-neuf millièmes de l'Espagnol qui réalise alors sa cinquième Pole Position en F1, la deuxième consécutive ! Russell s'intercale entre les deux pilotes Ferrari et tentera de gêner l'écurie du cheval cabré dans sa quête de victoire.
Sainz égalise avec Charles dans l'exercice du tour rapide cette saison et est objectivement l'homme fort du côté de Maranello depuis la fin de la trêve estivale.
Dimanche, Aston Martin annonce que Stroll ne disputera pas le Grand Prix malgré le feu vert des médecins de la FIA. Autrement, la pluie ne devrait pas gêner les pilotes. Charles a opté pour une gomme tendre, contrairement à tous les autres pilotes du top 10 qui partent en médiums. Les deux Red Bull sont quant à elles chaussées de gommes dures (blanches).
Au départ, Charles a profité de sa stratégie pour coiffer au poteau Russell avant le premier virage. Sainz reste en tête. Le plan Ferrari est en marche et les deux pilotes parviennent à s'échapper vis-à-vis à des trois Britanniques. La remontée de Verstappen est lente mais l'objectif d'un top 5 est réaliste.
La stratégie des Rouges est claire, anéantir les chances de victoire de Charles pour garantir celles de Sainz. Le Monégasque ne va pas laisser cette opportunité partir si facilement et refuse implicitement les ordres de son ingénieur. Finalement, au quatorzième tour, il s'accorde avec l'écurie et perd volontairement une seconde, tout en montrant qu'il devient une cible pour les Mercedes et Norris. Ferrari revient à la charge et demande désormais à Charles de ralentir de cinq dixièmes par tour...
Une Safety Car provoquée par Logan Sargeant change absolument tout ! Charles Leclerc perd deux places directes face à Russell et Norris ! La malchance se poursuit pour le Monégasque ! Sainz reste en tête, suivi par Verstappen qui ne s'est pas arrêté.
A la relance, Charles perd une place sur Hamilton en évitant Norris et Perez, avant de regagner sa 6e position face au Mexicain au vingt-cinquième tour, puis une autre sur Verstappen trois tours plus tard.
A la mi-course, Sainz, les trois Britanniques (Russell, Norris et Hamilton) et Charles dans une moindre mesure forment un groupe très resserré. Ils sont tous les cinq concernés par le podium et la victoire.
Le calvaire des deux Red Bull sur les gommes blanches se termine au quarantième tour, tandis que le train emmené par Sainz se poursuit, et devrait sauf incident le porter jusqu'à à sa deuxième victoire en F1.
Malheureusement pour Ocon, le Français est contraint à l'abandon le jour de son anniversaire et provoque une voiture de sécurité virtuelle. Les deux Mercedes sont agressives et changent de pneus ! Ils avaient gardé un train médiums supplémentaires et vont fondre sur Leclerc qui grimpe à nouveau sur le podium. Russell et Hamilton dévorent Charles au cinquante-quatrième tour, il n'y avait rien à faire. Le suspens est palpable pour connaître l'identité de celui qui stoppera la série de Verstappen : Sainz, Norris, Russell ou Hamilton.
Au terme d'une fantastique lutte, c'est bel et bien Carlos Sainz qui remporte son deuxième Grand Prix ! Il a réussi à mener sa barque de bout en bout, jouant avec Norris pour se protéger des deux Mercedes. Russell a tenté le tout pour le tout mais est allé trop loin. Il percute le mur de plein fouet dans le dernier tour et manque le podium. Hamilton termine troisième, devant Charles et Verstappen.
Charles doit se remettre dans le bain et même si le résultat s'est joué à soixante-dix-neuf millièmes en qualifications, il montre moins que son coéquipier. Rendez-vous dans sept jours à Suzuka !
Note du Grand Prix par l'équipe CLF :
Franck : 10| Cédric : 14 |Raphaël : 15 | Fred : 10
TOP 7 du championnat pilotes :
01. M. Verstappen : 374 points
02. S. Perez : 223 points
03. L. Hamilton : 180 points
04. F. Alonso : 170 points
05. C. Sainz : 142 points
06. C. Leclerc : 123 points
07. G. Russell : 109 points
Classement des constructeurs :
01. Red Bull : 597 points
02. Mercedes : 289 points
03. Ferrari : 265 points
04. Aston : 217 points
05. McLaren : 139 points
06. Alpine : 81 points
07. Williams : 21 points
08. Haas : 12 points
09. Alfa Romeo : 10 points
10. Alpha Tauri : 5 points
N'oubliez pas que nous sommes sur Facebook !
Photo : Media Ferrari