Enfin ! Enfin nous y sommes ! Terminés les mois de patience et d'ennui total, puisque le sport mécanique reprend ses droits dès ce week-end, avec la première manche du championnat de F3 FIA.
A l'aube des premiers essais libres de la saison et grâce à ses très bons essais privés à Valence puis à Silverstone, Charles arrive très serein et motivé comme jamais !
De notre côté, nous sommes très heureux de commencer cette quatrième année dans le sillage du Monégasque et nous espérons que notre motivation à lui écrire de bons articles (trois par week-end) l'aidera à gagner les derniers dixièmes nécessaires pour atteindre la place qu'il préfère : la première !
Même s'il a déclaré que son objectif 2015 était de finir dans les trois premiers du championnat, nous sommes persuadés qu'il ne se contentera pas de la plus petite marche du podium et qu'il se jettera corps et âme dans la bataille pour le titre de champion. En attendant, la route est encore longue et il faut d'abord prendre de l’expérience, faire les bons choix de réglages et piloter intelligemment.
Alors pour cela, il s'y emploi dès les Essais Libres 1, qu'il termine huitième (1'52''514) avec un total de 14 tours couverts. Il s'améliore lors des Essais Libres 2, grâce à 13 tours supplémentaires et signe un chrono en 1'51''997 ce qui le place à la cinquième place.
14H40 et l'instant de vérité approche puisqu'il est déjà l'heure de la première séance de qualifications. Rappelons que celle-ci ne détermine que la grille de départ de la Course 1.
Après avoir été brièvement en pole, le pilote Van Amersfoort se voit repoussé jusqu'en cinquième position, bien qu'il soit le meilleur dans le premier partiel. Devant, l'expérimenté Felix Rosenqvist (Prema Powerteam) signe la pole position, deux dixièmes devant Antonio Giovinazzi (Jagonya Ayam with Carlin) et trois devant son équipier Jake Dennis. Charles est le deuxième des rookies, puisqu'il partira derrière George Russel (Carlin), même si l'écart entre les deux hommes n'est que de trois centièmes. Notons que Charles a été gêné dans son dernier tour, ce qui explique qu'il soit "seulement" cinquième.
Les qualifications 2 se déroulent quatre heures plus tard.
La température est plus basse, ce qui peut provoquer des belles surprises dans le classement. Rappelons que lors de cette séance, le meilleur temps de chaque pilote sert à établir la grille de la Course 2 et le deuxième meilleur temps de chaque pilote, celle de la Course 3.
La séance se déroule mieux que la première, puisque Charles passe l’essentiel de celle-ci avec le meilleur temps. Dans les cinq dernières minutes, Felix Rosenqvist (déjà poleman de la Course 1) lui prend son meilleur temps pour un dixième. Charles arrive quelques secondes plus tard et reprend son meilleur temps, grâce à un tour en 1'51''148.
Dans son ultime tentative, Rosenqvist parvient à repasser devant Charles pour soixante petits millièmes, c'est la pole position définitive !
Déjà auteur de la pole position en qualifications 1, le Suédois signe le meilleur temps lors cette séance, ainsi que le deuxième meilleur temps de tous les pilotes. Il partira donc en tête lors des trois courses prévues ce week-end !
Avec sa deuxième place, Charles sera en position idéale pour viser le podium, voir même la victoire ! Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le Monégasque partira de nouveau deuxième lors de la Course 3 !
EDIT : Les commissaires ont décidés d'exclure Felix Rosenqvist des qualifications 2. Le châssis du Suédois n'était pas aux normes (dimensions défaillantes), ce qui signifie qu'il partira dernier des courses 2 et 3. Il offre donc ses deux poles positions à Charles, les deux premières de sa carrière en monoplace, après que celle obtenue l'an dernier à l'A1 Ring (Autriche) en Formule Renault 2.0 ALPS lui a été retirée.
Grille de départ de la Course 1 :
01. F.Rosenqvist (Prema Powerteam)
02. A.Giovinzzi (Jagonya Ayam with Carlin)
03. J.Dennis (Prema Powerteam)
04. G.Russell (Carlin)
05. C.Leclerc (Van Amersfoort)
06. B.Maïsano (Prema Powerteam)
...
Grille de départ de la Course 2 :
01. C.Leclerc (Van Amersfoort)
02. G.Russell (Carlin)
03. A.Giovinzzi (Jagonya Ayam with Carlin)
04. A.Albon (Signature)
05. B.Maïsano (Prema Powerteam)
06. J.Dennis (Prema Powerteam)
...
Grille de départ de la Course 3 :
01. C.Leclerc (Van Amersfoort)
02. A.Giovinzzi (Jagonya Ayam with Carlin)
03. G.Russell (Carlin)
04. A.Albon (Signature)
05. B.Maïsano (Prema Powerteam)
06. J.Dennis (Prema Powerteam)
...
Photo : Thomas Suer
Belle entrée en matière !
Bonnes courses, Charles.