F3 FIA - Silverstone : un Samedi étincelant !

Après la première journée qui a très bien réussi à Charles, place à la Course 1 qui se déroule sur piste rendue humide par une forte averse une demi-heure avant la mise en grille des 35 voitures.
Néanmoins, tous les pilotes sont équipés de pneus slicks, donc attention dans les premiers virages !

Felix Rosenqvist (Prema Powerteam) s'élance en pole, mais ce sera la seule fois du week-end, puisqu'il a été exclu des qualifications 2, suite à une vis mal fixée sur son aileron avant, ce qui a eu pour conséquence de le rendre flexible, chose interdite par le règlement.

Antonio Giovinazzi complète la première ligne devant Jake Dennis et George Russell qui sont sur la deuxième. Charles et Brandon Maïsano occupent la troisième, mais le départ est donné sous régime de la voiture de sécurité, à cause des conditions de piste dites mixtes.

11h34 et le moment que l'on attendait tous est enfin arrivé !
La Safety Car rejoint les stands et c'est parti pour cette saison 2015 ! Celle-ci ne commence pas de la meilleure des manières pour Charles qui sur une mésentente, s'accroche avec George Russell en tentant de le dépasser pour le gain de la quatrième place. Le Britannique repart dix-huitième, Charles bon dernier ! Brandon Maïsano a moins de chance, puisqu'il se met en tête à queue pour les éviter et se voit contraint à l'abandon après que sa voiture a refusé de redémarrer.

La Safety Car refait son apparition le temps de dégager la voiture du Français et c'est une deuxième chance pour Charles. Une chance de montrer son vrai potentiel et pourquoi pas de revenir dans les points.

La course reprend deux tours plus tard  avec Rosenqvist et Giovinazzi qui creusent l'écart dès les premiers virages, tandis-que Charles a déjà repris huit places. A mi-course, le voici dix-neuvième alors que son équipier Alessio Lorandi s'en va visiter le bac à graviers et provoque une nouvelle sortie du Safety Car. Au restart, il ne reste plus que trois tours à parcourir et Charles en profite pour remonter à la treizième place.

Devant, rien ne bouge et Felix Rosenqvist remporte cette première course de la saison devant Antonio Giovinazzi et Jake Dennis.
Charles passe la ligne en douzième position après avoir réussi un très beau dépassement sur Mikkel Jensen (Kfzteile24 Mücke Motorsport).
Il termine à moins de deux secondes de la dixième place de Callun Illot (Carlin) qui lui rapporte un point.

Même s'il doit être très déçu de son départ, Charles a prouvé qu'il avait le talent et le mental pour se remettre d'un faux pas. Il a repris vingt places et a obtenu le quatrième meilleur temps en course, à trois dixièmes du meilleur temps.

TOP 5 de la Course 1 : 
01. F.Rosenqvist (Prema Powerteam)
02. A.Giovinazzi (Jagonya Ayam with Carlin) + 0''938
03. J.Dennis (Prema Powerteam) + 2''681
04. A.Albon (Signature) + 4''767
05. M.Pommer (Motopark) + 5''229
...
12. C.Leclerc (Van Amersfoort) + 10''282

La Course 2 est l'occasion pour Charles et tous ses supporters de reprendre espoir. Le voilà en pole position, la deuxième de sa carrière en monoplace, devant George Russell. Vainqueur de la première course, Felix Rosenqvist part dernier et il sera intéressant de voir s'il sera capable de faire la même remonté que le Monégasque lors de la première course.

A l'extinction des feux, Charles et Russell prennent un départ moyen, tandis que Giovinazzi s'infiltre entre les deux hommes de la première ligne. Les pilotes sont à trois de front et l'Italien touche le Monégasque qui n'a pas d'autre choix que de le laisser passer. Au troisième virage, Giovinazzi part très large et revient en piste sous le nez de Charles, en lui coupant la trajectoire ! Une manœuvre assez dangereuse, même si le pilote Jagonya Ayam with Carlin lui rend sa position.

Derrière eux, un carambolage impliquant Michele Beretta, Sergio Sette Camara, Sam MacLeod et Tatiana Calderon entraine la sortie de la Safety Car pour une durée de trois tours.
Au drapeau vert, Charles se retrouve directement menacé par Giovinazzi, mais cela ne dure qu'un seul tour. En effet, le Monégasque augmente son rythme, si bien qu'au huitième tour, il porte son avance à près de 5 secondes !

Le pilote Van Amersfoort ne s'arrête pas en si bon chemin et revient dixième après dixième sur George Russell. Même séparés de moins d'une seconde durant la majeure partie de la course, les deux pilotes se livrent à une superbe bataille, surtout lorsqu'on pense qu'il n'en sont qu'à leur deuxième course en Formule 3 !

Finalement, Charles rend provisoirement les armes à trois tours de l'arrivée, mais retentera sa chance demain puisqu'il partira de nouveau en pole position. Il ramène avec lui le meilleur tour en course (en 1'51''670) ce qui est une première dans sa carrière en monoplace. Même si nous l'avons vu très rapide l'an dernier, l'ex pilote Fortec Motorsports n'avait jusqu'alors jamais réussi cette performance. C'est également son premier podium en Formule 3, le onzième en monoplace.

Quant à Felix Rosenqvist, parti en dernière position et bien aidé par le carambolage du premier tour, il est revenu jusqu'à la septième place, sauvant ainsi quatre précieux points au championnat. A noter la belle course de notre ami Dorian Boccolacci (Signature) qui allait terminer dans le Top 15, avant de se faire sortir par un autre pilote.

TOP 5 de la Course 2 : 

01. G.Russell (Carlin)
02. C.Leclerc (Van Amersfoort) + 1''723
03. A.Giovinazzi (Jagonya Ayam with Carlin) + 5''412
04.  L.Stroll (Prema Powerteam) + 6''332
05. B.Maïsano (Prema Powerteam) + 13''630

Voici la déclaration d'après-course de Charles :
"Malheureusement, mon départ n'a pas été bon, mais ensuite, j'ai été en mesure de suivre George. Plus tard, mes pneus avaient trop de dégradation j'ai dû le laisser s'éloigner. Du coup, mon objectif de fin de course n'était plus que de ramener les points de la deuxième place."

Rendez-vous demain pour la troisième et dernière course qui se déroulera à 10h15 !


Photo : Thomas Suer