Dernier jour de course à Silverstone. Après sa belle deuxième place obtenue hier, Charles vise encore une fois la victoire, surtout qu'il est l'homme de la pole position. Aux côtés du Monégasque on retrouve le leader du championnat, Antonio Giovinazzi, et derrière eux, George Russell (vainqueur de la course 2) et Alexander Albon.
10h20, les feux rouges s'éteignent une dernière fois sur le circuit de Silverstone. Charles réalise cette fois un très bon départ, puisque c'est lui qui entre en tête dans le premier virage ! Derrière, Russell perd deux places au bénéfice de Gustavo Menezes et de Jake Dennis.
Fin du premier tour et voilà Charles en tête avec plus d'une seconde d'avance, lorsque la Safety Car est déployée pour dégager la monoplace de Lance Stroll qui est parti à la faute. Tout est à refaire !
La course est relancée à l'entame du troisième tour et le Monégasque conserve la tête de course sans être inquiété puisqu'il tient à distance un Antonio Giovinazzi qui n'a jamais quitté le top 3 de tout le week-end.
Au dixième tour, le pilote Van Amersfoort perd sa concentration l'espace d'un instant et voit revenir momentanément Giovinazzi à sa hauteur, avant de reprendre son rythme et sa seconde d'avance dès le tour suivant. A quatre tours du but, Pietro Fittipaldi se met en tête à queue et cale. C'est l'abandon pour le petit-fils d'Emerson et la Safety Car rentre à nouveau en piste.
Le restart se passe une nouvelle fois sans problème pour Charles qui tient Giovinazzi à une distance raisonnable. Derrière eux, Russell repasse Albon pour la cinquième place.
Dernier tour, dernier virage, Giovinazzi se rapproche de Charles mais c'est bel et bien le Monégasque qui reçoit le drapeau à damiers et remporte la course !
Il explose littéralement de joie dans son cockpit et nous devinons évidemment la joie immense qu'elle lui procure, surtout que celle-ci intervient le jour de la Saint Jules ! On peut dire que Charles a vraiment bien choisi son jour, puisqu'il doit évidemment penser à son ami, à qui nous pensons également très fort !
C'est la troisième victoire du Monégasque en monoplace, la première en F3 et il obtient également le meilleur tour en course en 1'51''498.
Grâce à cette victoire, il passe de la sixième à la deuxième place du championnat, à 8 points de Giovinazzi.
Pour l'anecdote, notons que la carrière de Charles en F3 commence mieux que celle de Max Verstappen, puisqu'il a terminé douzième, deuxième et premier, alors que le pilote Hollandais comptait un abandon, une cinquième place et une deuxième place.
TOP 5 de la Course 3 :
01. C.Leclerc (Van Amersfoort)
02. A.Giovinazzi ( Jagonya Ayam with Carlin) +0''440
03. J.Dennis (Prema Powerteam) + 3''255
04. G.Menezes (Jagonya Ayam with Carlin) +4''242
05. G.Russell (Carlin) + 4''626
TOP 5 du championnat :
01. A.Giovinazzi ( Jagonya Ayam with Carlin) : 51 points
02. C.Leclerc (Van Amersfoort) : 43 points
03. G.Russell (Carlin) : 39 points
04. F.Rosenqvist (Prema Powerteam) : 31 points
05. J.Dennis (Prema Powerteam) : 29 points
Prochain rendez-vous à Hockenheim, le 1, 2 et 3 Mai !
Photo : Thomas Suer