Hier, la deuxième course a été très animée que ce soit du côté des dépassements ou de celui des accidents. Les commissaires n'ont publié le classement définitif que cette nuit à 1h00, preuve qu'il y avait beaucoup à faire en matière de pénalités et autres punitions.
Avant tout, sachez que deux pilotes sont exclu de la Course 3.
Il s'agit de Dorian Boccolacci qui a manqué son freinage à l'amorce de la première chicane. Le Français a envoyé Max Günther en tête à queue, causant son abandon, la faute à une suspension avant-droite cassée.
Le deuxième pilote à être exlu de le Course 3 est Matthew Rao.
Le Britannique a été considéré responsable de l'accident de Michele Beretta qui est parti en tonneaux à l'amorce de la première chicane, mais aussi d'un autre accident au même endroit à quelques tours d'intervalle, qui a éliminé le pauvre Alessio Lorandi.
Par conséquent, ce n'est qu'avec 30 pilotes que démarre la Course 3 puisque la monoplace de Michele Beretta, réduite à l'état d'épave, n'a pas pu être réparée à temps. Même chose pour Facu Regalia alors que Alexander Albon ne prend pas le départ lui non plus.
Lance Stroll est condamné à partir depuis la voie des stands pour avoir été jugé responsable son accrochage avec Antonio Giovinazzi, mais a fait appel de cette décision. Il s'élance donc depuis la onzième place sur la grille. Les mécaniciens ont travaillé très dur pour reconstruire la Dallara du Canadien, pulvérisée après l'accident et c'est presque un miracle qu'il puisse être au départ.
Felix Rosenqvist s'élance une nouvelle fois depuis la pole position, mais s'est vu infliger une réprimande en raison de son non respect des lignes de courses à l'issue de la Course 2. Il est accompagné de Charles qui espère que cette fois, tout ira bien au premier virage. Signalons qu'il s'agit de la première course du deuxième tiers du championnat.
Extinction des feux et Charles saute dans l'aspiration de Rosenqvist.
Le Monégasque boucle le premier tour sans encombre, ce qui n'est pas le cas de Ryan Tveter qui abandonne dès le premier virage après avoir accroché Fabien Schiller. La Safety Car entre en piste pour deux tours, tandis que Tveter est évacué par ambulance. Espérons qu'il s'en sorte sans le moindre mal.
La course reprend au quatrième tour avec Rosenqvist en tête, devant Charles et Jake Dennis, mais le Britannique prend le meilleur sur le Monégasque dès le tour suivant. Au sixième tour, la Safety Car est déployée à nouveau pour permettre l'évacuation de la monoplace de Mikkel Jensen coincée dans le bac à graviers. Elle reste en piste jusqu'au neuvième tour, alors que la course est placée sous investigation avant d'être interrompue par un drapeau rouge.
Les officiels sont très sévères, mais les multiples touchettes entre les pilotes auront eu raison de cette dernière course du week-end.
La victoire revient donc à Felix Rosenqvist devant Jake Dennis, Charles et Antonio Giovinazzi. Puisque la course n'a pas dépassé les 50%, seule la moitié des points sont attribués. Charles ne reprend qu'un point et demi à Giovinazzi, mais c'est déjà ça.
Revenons un instant sur la décision du drapeau rouge.
Nous avons pu voir durant tout le week-end que les pilotes étaient très excités. Il y a eu deux gros accidents, des tonneaux, des tassements dans l'herbe à très haute vitesse, des retours en piste bien plus que limite, des queues de poissons en pleine ligne droite et c'est donc pour toutes ces raisons que les commissaires ont prévenu les pilotes hier soir lors d'une réunion. La solution a été très rapidement trouvée.
Si les choses ne se calmaient pas pour la dernière course du week-end, les officiels pourraient purement et simplement annuler celle-ci. Au vu des premiers tours semblables à ceux de la Course 2, les commissaires ont donc mis leur menace à exécution. On ne rigole pas avec la sécurité.
Nous espérons vraiment que tout rentrera dans l'ordre pour le prochain meeting, à Spa-Francorchamps, du 19 au 21 Juin !
Top 5 de la Course 3 :
01. F. Rosenqvist
02. J. Dennis + 1''441
03. C. Leclerc + 2''700
04. A. Giovinazzi + 3''211
05 B. Maïsano + 4''184
Top 5 du championnat :
01. A. Giovinazzi : 182 points
02. C. Leclerc : 166,5 points
03. F. Rosenqvist : 160 points
04. J. Dennis : 129 points
05. G. Russell : 68 points
Top 5 du classement des rookies :
01. C. Leclerc : 222,5 points
02. G. Russell : 137 points
03. M. Jensen : 121,5 points
04. M. Günther : 118 points
05. A. Albon : 107 points
Photo : Thomas Suer