Il pleut et la piste est détrempée en ce premier jour de course au Norisring. Les cartes sont donc redistribuées et les espoirs de chacun prennent une nouvelle dimension.
Charles part en pole position dans des conditions qu'il affectionne tout particulièrement. Max Günther est à ses côtés, mais le jeune Allemand n'est pas toujours à l'aise dans ces conditions. Derrière, Alex Albon et Markus Pommer se partagent la deuxième ligne. En ce qui concerne les rivaux du Monégasque, Rosenqvist s'élance cinquième, Giovinazzi septième et Jake Dennis dixième.
Etant donné que les conditions sont difficiles, les commissaires décident de lancer la course sous régime de Safety Car.
La course démarre après deux tours de formation, Charles exploite parfaitement sa pole position et devance Alex Albon qui oublie Max Günther à l’entame du premier virage. Le Thaïlandais semble vraiment très rapide et remontre très fort sur Charles. Au delà de la troisième place, les pilotes sont dans le brouillard et beaucoup tirent tout droit au premier virage.
Au onzième tour, Alex Albon est dans les échappements de Charles, mais il se fait piéger à son tour et bloque ses roues à l'épingle. Il rétrograde à la cinquième place, laissant Charles seul en tête. Quatre secondes plus loin, Günther perd sa deuxième place au profit de Giovinazzi et se retrouve sous la menace de Rosenqvist. Albon est juste derrière eux.
Au dix-septième tour, la pluie s'intensifie et Jake Dennis (deuxième au championnat) abandonne dans le premier virage après avoir heurté Arjun Maini qui accusait un tour de retard. Le Britannique a cassé son aileron avant est encore au milieu de la piste, dans la zone de freinage provoquant l'entrée en piste de la Safety Car.
Cette dernière prend la piste juste après le passage de Charles et s'immobilise presque au milieu de la piste. Malgré les gyrophares allumés, Antonio Giovinazzi n'a pas le temps de comprendre ce qu'il se passe et percute l'aileron que Jake Dennis a laissé sur la piste.
Après dix tours de neutralisation, la direction de course annonce que la course se terminera sous Safety Car puisque la visibilité est trop mauvaise mais aussi parce qu'il reste de nombreux morceaux de carbone disséminés sur la piste.
Charles remporte donc sa quatrième victoire en Formule 3, la sixième de sa carrière en monoplace. Il devance Antonio Giovinazzi, Felix Rosenqvist, Max Günther, et les deux Signatures d'Alex Albon et d'un Dorian Boccolacci très solide depuis Spa-Francorchamps !
Même si on peut toujours regretter une arrivée de course sous Safety, le principal est là : Charles a fait le travail. Il augmente ainsi son avance au championnat en comptant désormais 39,5 points d'avance sur Rosenqvist et 40,5 sur Giovinazzi.
Pour revenir sur l'épisode du Safety Car entré au mauvais moment, voici les déclarations de Charles et d'Antonio Giovinazzi :
Charles Leclerc : "Je n'ai pas vu le Safety Car devant moi et je demandais à l'équipe ce que je devais faire en attendant de la voir. Ils m'ont répondu de continuer et de la rejoindre au tour d'après."
Antonio Giovinazzi : "J'ai été très surpris car je ne m'attendais pas à voir la Safety Car presque immobile devant moi et sans Charles derrière elle. J'ai tiré vers la droite pour l'éviter et j'ai heurté la jupe latérale de Dennis qui s'est ensuite coincée sous mon aileron avant."
Top 5 de la Course 1 :
01. C.Leclerc (Vainqueur)
02. A.Giovinazzi + 0''769
03. F.Rosenqvist + 5''703
04. M.Günther + 6''410
05. A.Albon + 7''526
Changement complet de météo pour cette Course 2 puisque la pluie laisse place à un très beau soleil et une piste totalement sèche.
Alex Albon et George Russell se partagent la première ligne, Charles et Jake Dennis la deuxième. Giovinazzi est en embuscade juste derrière le quatuor de tête, alors que Rosenqvist n'est que onzième.
A l'extinction des feux, George Russell prend un très bon départ et entre en tête dans le premier virage. Derrière, Jake Dennis passe Charles pour le gain de la troisième place. Rosenqvist et Giovinazzi sont juste derrière.
Au troisième tour, Ryan Tveter se retrouve en travers de la piste à la sortie du premier virage après un contact avec Arjun Maini qui cette fois n'y est pour rien. La Safety Car entre en piste le temps de dégager la monoplace de l'Américain.
La course reprend au septième tour et Rosenqvist écope d'un drive through pour ne pas s'être placé correctement sur la grille de départ. Le deuxième homme du championnat retombe à la vingt-septième place.
Au quinzième tour, Alex Albon est légèrement détaché de Russell, alors que Charles, Giovinazzi et Ferrucci mettent la pression sur Jake Dennis qui fait le bouchon. Au tour suivant, Michele Beretta se fait envoyer dans le mur du premier virage par Matt Salomon. Le pilote Italien a failli partir en tonneau et a percuté le mur au niveau de l'arceau. Dieu merci il s'en tire sans une égratignure mais il est furieux après Salomon !
La course reprend au dix-neuvième tour et Charles passe enfin Jake Dennis pour la troisième place mais le Britannique repasse.
Au tour suivant, Charles retente sa chance au premier virage. Dennis ne lui laisse que très peu de place mais le Monégasque passe quand même, bien qu'il rate légèrement son freinage. Dennis et Giovinazzi tentent de recroiser mais Ferrucci à la même idée. L'Américain accroche le Britannique et les deux abandonnent. Entre les deux, Giovinazzi casse son aileron avant, passe aux stands pour le changer et repart vingt-cinquième, trois places derrière Rosenqvist.
Charles fait donc une parfaite opération au championnat puisque ses trois rivaux ne marquent pas de point pour le moment. La course reprend au vingt-cinquième tour mais pour deux tours seulement puisque Pietro Fittipaldi et Kang Ling s'accrochent au premier virage.
La Safety Car entre pour la quatrième fois en piste.
C'est reparti pour les trois dernières minutes et Russell et Charles passent Albon. Au tour suivant, Charles passe très brièvement en tête mais Albon tire droit et empêche Charles de prendre correctement son virage. C'est la confusion dans le premier virage et Günther hérite de la première place devant Albon, Charles, Stroll et Russell.
Dernier tour, le classement ne change pas et Günther remporte sa première victoire en Formule 3. L'Allemand s'impose devant son public et sa joie fait vraiment plaisir à voir.
De son côté Charles a fait une course magnifique et prouve une nouvelle fois qu'il n'est pas en tête du championnat par hasard. Le Monégasque est désormais seul en tête du championnat, puisque Rosenqvist, Giovinazzi et Dennis ne marquent pas le moindre point. Il compte un total de 257,5 points, contre seulement 203 pour Rosenqvist. 54,5 points les séparent désormais, c'est plus de deux victoires d'avance !
Rendez-vous demain pour une dernière course passionnante !
Top 5 de la Course 2 :
01. M.Günther (Vainqueur)
02. A.Albon + 0''495
03. C.Leclerc + 1''034
04. L.Stroll + 1''906
05. G.Russell + 2''251
Photo : Thomas Suer