F3 FIA - Zandvoort : une journée noire

Hier soir, Charles n'avait pas le sourire. Le Monégasque nous a confié avoir passé "de mauvaises qualifications", ce sont ses propres mots.
Avec un seul et unique tour clair lors des deux séances et du trafic digne d'un départ en vacances, il lui a été impossible de faire de bons temps. 4,3km divisé par 34 pilotes, cela fait un pilote tous les 126 mètres.
Le leader du championnat nous a également confié que les dépassements seraient compliqués, de même que son week-end.

La Course 1 démarre en milieu de matinée avec Antonio Giovinazzi et Felix Rosenqvist sur la première ligne. Charles n'est que cinquième.

Son départ est très bon, puisqu'il prend un instant le meilleur sur Markus Pommer, parti troisième. Malheureusement, il se retrouve à l'extérieur du premier virage et l'Allemand repasse, même chose pour Lance Stroll. Juste derrière lui, Jake Dennis écope d'un drive through pour départ anticipé et se retrouve bon dernier.

Au quatrième tour, Giovinazzi et Rosenqvist sont déjà seuls en tête. Derrière, Charles ne parvient pas à recoller au duo Stroll - Pommer.
La piste offre peu de possibilités de dépassements.
La course en devient presque soporifique car pour la première fois de la saison, les pilotes sont calmes et la Safety Car totalement inactive.

A la mi-course, Charles a plus d'une seconde de retard sur Stroll. Préserverait-il ses pneus en vue de la fin de course ? Quoi qu'il en soit, la seule chance du pilote Van Amersfoort serait que Rosenqvist passe Giovinazzi afin que l'Italien ne lui reprenne que 8 points au lieu de 15.

Au seizième tour, Jake Dennis rentre aux stands pour abandonner.
Le Britannique était trentième et cet abandon lui permettra de repartir avec les mêmes pneus pour la deuxième course et peut-être économiser un train de pneus neufs pour dimanche.

En fin de course, Felix Rosenqvist relâche la pression qu'il exerce sur Giovinazzi et à la fin du vingt-troisième et dernier tour, l'Italien remporte sa quatrième victoire cette saison, la deuxième de suite.

Markus Pommer termine troisième mais à plus de 8 secondes !
C'est quand même son meilleur résultat cette saison et il en est de même pour son équipe Motopark.

En cinquième position, Charles n'est pas parvenu à dépasser Lance Stroll et ne marque que 10 points. Néanmoins, le Monégasque dispose encore d'une avance de 27,5 points sur Giovinazzi et 58,5 sur Rosenqvist. Au Norisring, ce n'était pas le week-end de Rosenqvist, ni celui de Giovinazzi. Ce week-end, il semblerait que ce ne soit tout simplement pas celui de Charles.

Enfin, notons la neuvième place de Nabil Jeffri car c'est la première fois qu'un pilote Malais apporte des points à son pays.

Top 5 de la course 1 :
01. A.Giovinazzi (Vainqueur)
02. F.Rosenqvist + 1''127
03. M.Pommer + 8''484
04. L.Stroll + 11''065
05. C.Leclerc + 12''156

Au départ, Rosenqvist garde le bénéfice de sa pole positon mais l'action se passe derrière lui. Parti troisième, Markus Pommer s'élance à gauche de la piste, donc du bon côté mais il manque son départ.
L'Allemand se déporte en milieu de piste, Lance Stroll se décale et ne peut éviter de toucher la roue avant-gauche de Charles. Le Monégasque est pris en sandwich entre la Dallara du Canadien et le muret des stands mais fort heureusement, il peut continuer ! Ce n'est pas le cas pour Lance Stroll qui casse sa suspension avant-gauche et provoque l'entrée en piste du Safety Car.

La course reprend au troisième tour et nos yeux sont rivés sur la voiture de Charles qui semble tenir le coup, malgré la pression qu'exerce Albon.
Deux tours plus tard, dans le sixième virage, qui se passe à 240km/h la suspension arrière-droite de Charles casse et l'envoie dans le rail de sécurité ! Il semblerait que quelques pièces aient été tordues lors du contact avec Lance Stroll et que la suspension aie décidé de casser au plus mauvais moment...

Bien que la voiture soit détruite, Charles va bien. Il sort seul de sa voiture, mais a des douleurs aux genoux à cause du choc. Sa course se termine au centre médical pour une visite de contrôle.
De son côté, Van Amersfoort pense pouvoir réparer les dégâts sur la voiture afin que Charles puisse prendre part à la course 3 et sauver quelques points au championnat.

La course reprend au neuvième tour et plus rien ne changera à l'avant du peloton. Felix Rosenqvist remporte sa sixième victoire cette saison. Antonio Giovinazzi termine second et n'est plus qu'à 9,5 points de Charles au championnat tandis que Jake Dennis complète le podium.

Top 5 de la course 2 : 
01. F.Rosenqvist (Vainqueur)
02. A.Giovinazzi + 3''195
03. J.Dennis + 7''020
04. M.Pommer + 9''674
05. A.Albon + 11''350


Photo : Thomas Suer