La saison 2016 démarre lentement mais surement, avec sept jours d'essais collectifs divisés en trois rendez-vous. Les premiers du 22 au 24 mars à Estoril (Portugal), les deuxièmes les 7 et 8 avril à Valence (Espagne), et les troisièmes les 20 et 21 avril à Barcelone.
Au soir de la dernière journée d'essais, les pilotes devront s'armer de patience, puisque la première course de l'année ne commencera pas avant 22 jours.
Histoire :
Le circuit d'Estoril initialement long de 4,350 km a accueilli le Grand Prix du Portugal de Formule 1 de 1984 à 1996. Aujourd'hui, il comporte 13 virages dont deux épingles et ne fait plus que 4,182 km.
Dans son histoire, le circuit a accueilli la Formule 2, le FIA GT, le DTM, les World Series by Renault et même le Moto GP. Néanmoins, ce sont la première victoire d'Ayrton Senna (1985), l'accrochage Mansell-Senna (1989) et le spectaculaire envol de Riccardo Patrese (1992) qui ont fait la renommée de ce circuit.
Aujourd'hui :
C'est le début d'une ère nouvelle pour Charles. Après son entrée dans la Ferrari Driver Academy, le Monégasque a la pointe des pieds dans le monde de la F1, puisqu'il évoluera pendant les mêmes week-ends que celles-ci, une première pour lui.
De plus, chaque pilote disposera enfin de sa propre monoplace, puisque lors du shakedown effectué en début de mois, il n'y avait qu'une seule voiture par équipe. Charles, Fukuzumi et Albon ont tous fait leurs tests dans la voiture de Nyck de Vries.
En terminant en tête des essais d'Abu Dhabi en décembre dernier, Charles a clôturé le chapitre de la Dallara GP3/15 et aimerait bien ouvrir celui de la GP3/16 en étant crédité du meilleur temps au cumul des deux jours. Néanmoins, la priorité absolue sera de s'habituer la voiture, et à l'utilisation des pneus Pirelli.
Photo : http://img.vavel.com/