C'est enfin la rentrée des classes en GP3 et on peut le dire : il était temps ! Après 204 jours sans course, fini l'hibernation, nous reprenons du service pour une cinquième année et sommes toujours aussi motivés !
Le vendredi, seule la séance d'essais libres est au programme mais celle -ci n'est pas très représentative. Une pluie fine se met à tomber juste avant le feu vert et il faut attendre le dernier quart d'heure pour que les pneus slicks soient de sortie. Finalement, Richard Gonda signe le meilleur temps grâce au drapeau rouge provoqué par Tereschenko à une minute de la fin de séance. A peine plus loin, Charles est quatrième, à trois dixièmes du pilote Jenzer.
Les choses sérieuses débutent samedi, avec les qualifications.
Dans les dernières minutes et une fois que tous les pilotes ont monté les pneus neufs, c'est Charles qui ouvre les hostilités en 1'34''949.
Quelques instants plus tard, Jake Hughes signe la pole position définitive en 1'34''632 et empoche 4 points.
En passant sous le drapeau à damiers, Kevin Joerg se glisse entre les deux pilotes grâce à un tour effectué en 1'34''772. Il repousse Charles au troisième rang, ce qui le met quand même du bon côté de la piste pour le départ. Derrière lui, Fukuzumi est quatrième et Fuoco à peine septième.
Un peu plus tard dans la journée nous y sommes. L'heure de la course 1 est enfin arrivée ! Les feux rouges sont très longs à s'éteindre, mais Charles ne se laisse pas distraire. Il prend un envol parfait et entre en tête dans le premier virage devant Hughes, Fukuzumi et Fuoco qui a déjà gagné trois places.
Petit à petit, le Monégasque s'échappe tout en contrôlant parfaitement les opérations et personne ne le reverra. En fin de course, il devance Hughes de plus de 4 secondes, Fukuzumi de 6 et Fuoco, un autre pilote de la Ferrari Driver Academy, de 18 !
Lors du dernier tour d'une course qu'il a menée de main de maître, Charles sort de la dernière chicane, monte tous les rapports et passe la ligne en grand vainqueur sous les yeux de Jean Alesi, Nicolas Todt et Mauricio Arrivabene, directeur sportif de la Scuderia Ferrari !
C'est la première victoire de Charles depuis le 16 juin dernier, la cinquième de sa carrière en monoplace. En ayant effectué le meilleur tour en course au deuxième tour, Charles récolte 2 points en plus des 25 de la victoire. Il en totalise donc 27, c'est 5 de plus que Jake Hughes et 10 de plus que Nirei Fukumi qui termine troisième pour sa toute première course en Europe. Notons que les 4 ART GP terminent dans le TOP 10 avec Albon sixième et de Vries neuvième.
TOP 5 de la course 1 :
01. C.Leclerc (Vainqueur)
02. J.Hughes + 6''023
03. N.Fukuzumi + 7''452
04. A.Fuoco + 19''325
05. K.Joerg + 22''801
La course 2 est programmée demain matin à 9h15 et Charles partira huitième, comme le veut la règle de grille inversée pour les 8 premiers.
Photo : Zak Mauger/GP3 Series Media Service